Un 14 juillet particulier pour Fior Fleurs
Pour Patricia, la fleuriste de notre commune, la fête nationale est l’occasion de redoubler d’ingéniosité et de créativité pour confectionner les gerbes déposées lors des cérémonies. Mais dans son magasin, « Fior Fleurs », la préparation de ce 14 juillet 2017 fut marquée par un autre événement. Elle a décidé de participer à l’hommage effectué par une quarantaine de fleuristes du Département aux victimes des attentats de Nice. Le jour J entre 9 heures et 11 heures, ses enfants, Doriane et Emrick, sa belle-fille, Lucie se sont rendus sur la Promenade des Anglais et ont offert avec une dizaine de représentants des fleuristes 3000 roses aux passants. Emrick raconte cette expérience :
Qui a eu l’initiative d’une telle action ?
Un fleuriste du MIN et deux de Nice ont réalisé une gerbe en commun l’année dernière. Cette année, ils ont décidé d’étendre leur action à tous leurs collègues de la région et de distribuer des roses gratuitement aux personnes qui voulaient rendre hommage aux victimes. Nous sommes en relation avec Fred qui tient le magasin « Un peu beaucoup sur la Californie. Elle nous a gentiment proposé de participer à cette action. La condition était d’acheter au minimum une botte de roses blanches. La plupart des fleuristes du Département se connaissent et une quarantaine d’entre eux, y ont participé. Les villes de Tourrette-Levens, Nice, Mougins, Roquebrune-Cap-Matin, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Vence étaient notamment représentées. Au final, avec les autres fleuristes, nous avons distribué 3000 roses…
« C’était émouvant »
Pourquoi avoir décidé de participer à cet hommage ?
Nous n’étions pas sur la Promenade des Anglais le 14 juillet l’année dernière. Nous avons beaucoup d’amis qui ont été touchés de près ou de loin, certains étaient présents sur la Prom’. Pour ma part, j’étais à la caserne des pompiers. Papa a été dérouté, il était en lien direct avec ce qui se passait sur la Prom avec la radio des pompiers… Nous nous sommes proposé de distribuer les fleurs car c’était important pour nous de s’ y rendre. Nous avons aussi déposé une rose…
Quelle fut la réaction des passants ?
Les gens comprenaient mal au départ, ils pensaient qu’on allait leur vendre les roses mais on leur a expliqué la raison de notre présence et au final tout le monde a trouvé cette initiative géniale ! Aux alentours du Jardin Albert 1er, lors de l’hommage effectué par la Maire, des dizaines et des dizaines de personnes se sont approchés vers nous pour nous en demander… C’était émouvant, car il y avait des touristes, mais aussi des personnes touchées l’année dernière. J’ai parlé avec certaines d’entre elles et c’était dur d’entendre leur expérience… Un Monsieur m’a demandé 5 roses et m’a dit qu’il allait les déposer là où se trouvaient les cinq corps qui étaient près de lui ce jour-là…