Un 15 août bien animé
Jour férié en France, le 15 août est l’occasion pour les Français de revenir à leur histoire religieuse catholique pour célébrer la Vierge Marie. Dans notre village, cette fête est d’autant plus significative que notre église porte le nom de Notre-Dame-de-l‘Assomption.
Une fête nationale
À 10 heures, de nombreux fidèles se sont réunis en son sein pour assister à la messe célébrée par le Chancelier du diocèse de Nice, l’Abbé Stéphane Drillon. Dans son homélie, il a rappelé que c’est Louis XIII, en attente d’un héritier depuis plus de vingt ans, qui a imploré Marie et l’a consacré solennellement à la France à l’annonce de la grossesse en 1638 par un édit. » « L’Histoire de France est étroitement liée à la Vierge. Rappelons que le débarquement en Provence en 1944 et la capitulation du Japon en 1945 ont eu lieu un 15 août. La Vierge est aussi apparue plusieurs fois en France : en 1830 à Paris, en 1846 à La Salette, en 1858 à Lourdes et en 1871 à Pontmain. Que ce soit une fête nationale, c’est mérité a-t-il continué. » « Cette fête est aussi actuelle : Marie, c’est la bonté, la joie, qu’elle protège tous les Français de la vie dépressive, de la torpeur et de l’anesthésie ambiante. Marie nous rapproche aussi des musulmans qui reconnaissent aussi sa virginité… » La messe fut animée par Thierry Ailhaud et sa chorale, Sidorella. Elle fut suivie par la procession dans les rues du vieux village. Bertand Gasiglia, 1er adjoint, Roland Hesse, Marcel Ardisson et Lionel Carlès ont porté la Sainte.
Une célébration autour du verre de l’amitié
« C’est le signe que la municipalité de Tourrette-Levens n’oublie pas l’identité de la France » a fait remarquer le Dr Alain Frère, maire du village, lors de l’apéritif à l’espace culturel. « Merci à l’Abbé Stéphane Drillon d’avoir rappelé que la France était sous la protection de la Vierge et d’avoir délivré ce message d’espoir ». Le conseil municipal de Tourrette-Levens ainsi que Jacques Ghirlanda, 1er adjoint au maire de Saint-Blaise, Thierry Mieze, adjoint au maire de Levens délégué à la culture, Jacques Dorémieux, procureur général de Monaco et son épouse ont également participé à la fête.
Des spectacles supplémentaires à l’espace culturel
Pour l’occasion, l’église, les trois musées de la montée du château et l’espace culturel, qui accueille l’exposition « Toulouse-Lautrec et le cirque » sont restés ouverts afin de permettre aux visiteurs de profiter en toute gratuité des joyaux de la culture tourrettane. Petits et grands ont pu apprécier le spectacle du duo Dom le magicien et Harry Pomdeter le clown qui se sont produits deux fois dans l’après-midi à l’espace culturel. Entre les apparitions de poissons, les disparitions de bouteilles, les cartes devinées, la corde magique, la chaise bleue volante, il y avait en effet de quoi s’émerveiller… et rire bien sûr !
3700 visiteurs atteints pour l’exposition en ce jour férié
« Nous sommes ici grâce au bouche-à-oreille, car une amie est venue la semaine dernière et m’a conseillé d’y faire une visite avec ma famille. Nous avons beaucoup aimé le spectacle, surtout l’interactivité avec le public… sans oublier la gratuité ! » a réagi Cécile. La famille a bien profité des animations proposées à Tourrette-Levens en ce jour férié. Comme des dizaines d’autres curieux. Ils ont porté le nombre de spectateurs réunis par l’exposition, visible depuis le 24 juin et les spectacles qui y sont associés à plus de 3700 ! Belle réussite !