150 enfants pour allumer la flamme de l’espoir
Les jeunes tourrettans ont rallumé la flamme. Celle du souvenir des 43 soldats du pays tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale. À l’initiative du Souvenir français et pour la troisième année consécutive, 150 enfants sont venus déposer une bougie devant le monument aux morts la veille de la commémoration du 11 novembre. En direction du ciel, ils ont brandi le drapeau de la république parant l’air tourrettan aux couleurs bleu blanc rouge. Un cortège, animé avec des regards fiers, composé d’élèves de l’école primaire Octave-Tordo et des collèges René-Cassin et Maurice-Joubert. « C’est certainement, la commune où la participation aux flammes de l’espoir est la plus importante », s’est réjoui, le Général Morel, délégué départemental du Souvenir français.
« C’est une façon pédagogique d’expliquer aux enfants ce que représente un tel événement et de les sensibiliser au devoir de mémoire. Poser une bougie, cela marque les esprits », a expliqué Roland Hesse, le président de la section tourrettane du Souvenir français. Devant, la trop longue liste des noms des héros de la paix et de leur liberté, les enfants ont respecté le silence. Ils se sont émus en découvrant le jeune âge de ceux qui se sont sacrifiés. « Ils n’ont même pas eu le temps de vivre », ont résumé les plus grands. « Les pauvres ! », se sont bouleversés les plus petits en déposant une bougie au pied du monument. Une flamme qui « doit rappeler qu’il est indispensable de transmettre cette mémoire aux enfants », a déclaré le lendemain Éric Ciotti, le président du département 06.
À tue-tête, les enfants ont enfin fait résonner la Marseillaise. « Allons enfants de la patrie », la mémoire est une flamme, sur laquelle, ici, personne n’a envie de souffler.