Un 18 juin rempli d’espoir
La France est le berceau des Droits de l’Homme et des valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Elles sont malmenées dans le monde d’aujourd’hui. La cérémonie du 18 juin, qui a eu lieu au Square du Général De Gaulle, en commémoration de l’appel historique à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi fut pour le Dr Alain Frère l’occasion de délivrer le même message : celui de la lutte pour ces valeurs. Mais avant, il a dit toute son admiration pour le Général De Gaulle.
« Un homme exceptionnel »
« De Gaulle était un homme exceptionnel. Il a prédit la catastrophe, il a compris qu’il fallait rejoindre Londres. Il a fait ce qu’il fallait faire. C’est grâce à lui que s’est montée l’armée de Londres, la Résistance. Certains sont entrés en clandestinité. Malheureusement beaucoup ont été tués, dénoncés par d’autres Français, les Pétainistes, qui ont fait un pacte avec les Allemands. Aujourd’hui, il y en a toujours d’ailleurs. Puis il y avait les Gaullistes que vous êtes. Ceux qui ne voulaient pas abdiquer et qui voulaient résister. Je suis un enfant de la guerre, j’ai vu ce qu’il s’est passé durant cette période et il y avait aussi la déportation. Au début on ne savait pas ce qu’avaient fait les Nazis, on l’a su après. Je vous rappelle qu’Auschwitz, c’est un 1 million cinq cent mille morts, tués, assassinés, morts de faim. L’armée d’Afrique a commencé a se monter d’abord en Afrique noire avec Eboué et les premières victoires sont intervenues avec celles de Bir-Hakeim et celles d’El-Alamein, puis elle est venue en Afrique du Nord, pour constituer une vraie armée. C’est grâce à lui que la France était présente lors de la signature de l’armistice » a-t-il commencé après la lecture de l’appel par Luc Nativel, son Adjoint, ancien combattant en Afrique du Nord.
« S’accrocher à ces valeurs pour gagner pour la France »
« Il faut tirer une leçon de ses actions. Ces valeurs que nous représentons tous avec les anciens combattants, les associations, le Conseil municipal, vous tous et toutes qui êtes ici. Il ne faut pas les abandonner, même s’il y a quelques fois des désillusions et des défaites, il faut tenir. Un jour ces valeurs qui sont les nôtres seront d’actualité. Il faut s’accrocher à ces valeurs pour gagner pour la France » a-t-il ajouté. Population, élus et membres des associations patriotiques ont entonné la Marseillaise a cappella. Ce chant, comme le message du Dr Alain Frère, a résonné dans les mémoires…