8 mai : les Tourrettans toujours aussi patriotes
Mardi, plusieurs cérémonies se sont déroulées au village pour commémorer la victoire du 8 mai 1945 contre l’Allemagne nazie et ses alliés. Après la messe célébrée par le Père Emmanuel, Éric Ciotti, député et conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens a rejoint le maire, le Dr Alain Frère, son conseil municipal, les autorités des pompiers, des armées et les associations patriotiques (l’UNC, le Souvenir Français et The Goya 551e PIB Remember group) ainsi que la population pour le dépôt de gerbes au monument aux Morts.
Le patriotisme des tourrettans salué par Éric Ciotti
Dans son discours, le président de la commission des finances du conseil départemental a salué la présence des élèves du groupe scolaire Tordo, venus avec leurs proches pour chanter la Marseillaise et arborant des petits drapeaux français. Éric Ciotti a aussi rendu hommage au patriotisme tourrettan : « Ce village a su prendre le tournant de l’avenir et garder à la fois ses racines. Je veux vous dire ma fierté d’être votre représentant. Je m’efforce en toutes circonstances de défendre les valeurs de la République et cette belle commune. J’ai une pensée pour Émile Fabre. Sa mémoire et son engagement restent gravés dans nos cœurs. Il a perpétué ces valeurs et je souhaite à son successeur qu’il puisse préserver le dynamisme de cette belle section, nous en avons besoin. Ces cérémonies n’ont de sens que si vous y êtes engagés et aujourd’hui vous êtes nombreux à y participer et je vous en remercie. »
Après la Marseillaise, l’assistance s’est rendue sur le parvis de la salle des fêtes pour se recueillir devant le monument du Comité de la Résistance. Le conseil municipal a déposé une gerbe avant de convier la population à une réception à la salle des fêtes.
« C’était la liesse »
L’ancien militaire, Frédéric Bellanger, nouveau président de la section tourrettane de l’UNC, a d’abord lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, puis il a exhorté l’assistance à participer à la quête du Bleuet de France « afin d’aider les militaires et leurs familles lorsqu’ils sont blessés ou deviennent handicapés. Même si des structures existent déjà, ils ont bien besoin de cette assistance. Merci pour eux. »
Puis ce fut au tour du Dr Alain Frère de prendre la parole et de partager ses souvenirs. « J’avais 10 ans le 8 mai 1945, j’étais au pensionnat Pères Maristes à Chagny. Comme de nombreux curés, ils ont été de grands résistants. Ils nous ont emmenés en cortège vers la mairie pour écouter le sermon du Général de Gaulle. C’était la liesse ! » a-t-il raconté.
Après son allocution, la Marseillaise a été entonnée puis tous les participants se sont réunis autour de l’apéritif d’honneur offert par la municipalité.