8 mai : une cérémonie chargée d’émotion
La commémoration de la victoire alliée du 8 mai 1945 a rassemblé de nombreux Tourrettans mercredi. À l’église d’abord, où le Père Emmanuel a célébré une messe à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale. Puis devant la mairie, où s’est constitué le cortège pour aller au monument aux Morts. Là, le conseil municipal et les associations patriotiques ont déposé des gerbes, en présence des autorités militaires et des pompiers du centre de secours du village. Le Dr Alain Frère, maire du village, a lu le nom des Tourrettans morts pour la France. L’émotion était palpable au sein de la population, plus particulièrement quand les élèves du groupe Octave-Tordo ont entonné la Marseillaise, a capella. L’assistance s’est ensuite rendue sur le parvis de la salle des fêtes où elle a rendu hommage aux membres du comité de la résistance en déposant une gerbe devant le monument qui leur est dédié. La Marseillaise a été reprise par toutes les personnes présentes.
Tourrette-Levens, un village de patriotes
La cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes où Frédéric Bellanger, président de l’UNC a lu le message de Mme Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Le maire a quant à lui rappelé que son papa n’est pas revenu de cette guerre. « Cette cérémonie me tient particulièrement à cœur et je vous remercie de votre présence. En tant que maire, je suis aussi très fier… » il a rappelé les actions en faveur du souvenir menées lors de ses différents mandats : « En 1983 nous avons souhaité donner la médaille d’or de la commune aux 23 anciens combattants de la commune un moment très fort de rassemblement, on a été les pionniers. Un peu plus tard en effet, ils ont tous eu la légion d’honneur… Nous avons eu la chance et la joie de recevoir les anciens combattants américains à Tourrette-Levens, dont l’un a fini général de l’armée américaine ». Il a expliqué qu’il tenait à ce que soit toujours célébrée une messe car « la plupart des victimes étaient des croyants » et évoqué la rénovation récente de la sépulture des anciens combattants, le Carré du Souvenir par le Souvenir Français.
Souvenirs douloureux
Le Dr Alain Frère a ensuite raconté une histoire émouvante, à travers le rond-point des Martyrs. « Nous l’avons inauguré sur la route de Levens et de Châteauneuf. Il s’est passé là des choses très graves : 5 jeunes du lycée Félix Faure, élèves de Charles Erhmann sont allés dans le maquis du Ferion pour s’engager dans la Résistance mais le responsable a refusé. En regagnant Nice à l’endroit du rond-point, ils ont été arrêtés par la gestapo et conduit à Saint-Julien-du-Verdon avec d’autres résistants et fusillés. Deux d’entre eux ont survécu quelques heures c’est pourquoi nous connaissons cette histoire… » Une nouvelle fois, la Marseillaise a été entonnée et les célébrations se sont conclues par un moment convivial avec l’apéritif offert par la municipalité et servi par le Comité des fêtes.