Le chœur Tourettissimo émerveille à l’église
« Je souhaite poursuivre l’aventure engagée par Michèle Frère, notamment en privilégiant un répertoire de musique classique profane et sacrée » avait déclaré Pierre Bailet, le nouveau Président de la chorale de notre village dans un précédent article. Il l’a montré lors du concert du chœur « Tourrettissimo » le 1er juillet à l’église. Au programme figuraient en effet « Les Bohémiens » de Schuman, le « Gloria » de Vivaldi et la « Messe des moineaux » de Mozart.
Sous la direction de Jean-Pierre Grégoire et Fabienne Triplet, les choristes, dont il fait partie, ont donné le meilleur d’eux-mêmes, à l’image de Reine et Christine qui ont parfaitement tenu leur rôle de soliste. Le public a apprécié leur prestation et les applaudissements ont longtemps retenti dans l’église.
L’électone, un instrument extraordinaire
« Le chœur « Tourrettissimo est une petite formation, mais ses choristes ont bien occupé l’espace offert par l’église. Je n’avais jamais entendu la Messe des moineaux, mais j’ai tout de suite reconnu la signature de Mozart… L’église se prête bien à ce type de concert…Je suis un amateur de musique lyrique en particulier et j’ai été enchanté ! » s’est enthousiasmé Jo, Tourretttan qui fut notamment membre du Chœur Philarmonique de Nice. Il était accompagné de son petit-fils, Nino, 2 ans et demi, qui n’a pas pipé mot pendant toute la durée du concert. » La sensibilité musicale, ça se cultive et je veux l’initier, lui faire découvrir la musique. » ce dernier n’avait jamais entendu le son d’un instrument atypique, l’électone. Ce piano électronique, né en Amérique, fut appelé ainsi. Il avait la particularité d’associer le mécanisme du piano, avec des combinaisons de circuits électriques destinés à amplifier les sons d’une part et à modifier leur timbre à volonté pour imiter des instruments à cordes ou à vent. Stéphane Eliot, organiste à l’église Saint-Pierre d’Arène depuis 2002, médaille de bronze à « l’international Electone Festival 1994 » de Tokyo , accompagnait en effet les choristes « Ce fut un plaisir de jouer ici… Le but de l’électone est de jouer tous les types d’orchestration, de Ravel à Vivaldi, en passant par les musiques de film. Musicalement , je fais ce qu’il y a sur la partition… Je ne fais d’ombre à personne. Simplement quand il n’y a pas la place d’installer un orchestre, l’électone est un instrument adapté et coûte moins cher… »
Le chœur Touretttissimo organisera d’autres concerts au cours de l’année, et notamment en décembre (le 9 à Entrevaux et le 17 à Castagniers). Pierre Bailet recherche des choristes, il vous donne rendez-vous à la fête des associations de Tourrette-Levens, qui aura lieu le 9 septembre. Vous pouvez aussi le contacter par téléphone au 06 08 16 55 91.