L’histoire du Comté de Nice en vedette au village
La municipalité de Tourrette-Levens est attachée à l’histoire du Comté de Nice et profite de toutes les occasions qui lui sont offertes pour la faire connaitre aux Tourrettans de toutes les générations.
Samedi 18 novembre, le Dr Alain Frère, maire du village, Bertrand Gasiglia, son premier adjoint, ont accueilli à l’espace culturel Paul Caramagna pour une conférence. Professeur d’histoire au Lycée Estienne d’Orves, aujourd’hui retraité, il s’est donné pour objectif de réaliser une « radioscopie romanesque du Comté de Nice ». Auteur du livre intitulé « Les Vallées de la liberté », il est venu évoquer la période couverte par son roman : le Comté de Nice entre 1792 et 1796. « C’est une période clé du Comté de Nice : c’est le moment où les Français l’envahissent. Dans les vallées du Comté, on refuse la venue des républicains… Mais attention, mon but n’est pas d’écrire un pseudo livre d’histoire. L’Histoire sert de toile de fond au romanesque» a-t-il prévenu.
Pourtant, son livre est une mine d’informations historiques. Aurore, s’en est rapidement rendu compte et l’a acheté. « Cette conférence a répondu à mes attentes. Je suis venue assister à cette conférence pour apprendre des choses sur l’histoire du Comté de Nice. Paul Caramagna développe un point de vue intéressant, celui des régions, du peuple. Nous on étudie l’histoire vu de Paris… » explique cette Tourrettane, étudiante en première année d’histoire et géographie à la faculté de Nice… La jeune fille n’est pas au bout de ses découvertes : après le 18e siècle, Paul Caramagna a décortiqué une autre période importante de l’Histoire : l’été 1914, avec son dernier livre intitulé « un été radieux ».