L’Orchestre Régional de Cannes a mis les trompettistes à l’honneur !
L’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur inaugure traditionnellement la série des soirées estivales du conseil départemental dans le cadre du festival des Nuits musicales et culturelles du château à Tourrette-Levens.
Samedi 7 juillet, sous la direction du chef d’orchestre Benjamin Lévy, il a présenté un programme éclectique brillamment décrypté par André Peyrègne, ancien directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Nice. « Les musiciens ont joué des œuvres bouleversantes comme l’Adagietto de la “5e symphonie” de Mahler (musique du film “Mort à Venise” de Visconti), des œuvres de haute virtuosité comme le concerto pour deux trompettes de Vivaldi, dans lequel, déployant un souffle considérable, Marc Partisani et Denis Tomba sont montés dans l’extrême aigu jusqu’au “contre-ut”, et des œuvres pittoresques comme la musique du film “Psychose” d’Hitchcock dans laquelle tous les aspects de l’histoire sont évoqués : le suspens, le meurtre, le mystère… » a-t-il expliqué.
« Cet orchestre me tient très à cœur. Pendant les années durant lesquelles j’ai eu le plaisir et le devoir d’être le vice-président du conseil départemental délégué à la culture, j’étais proche de cet orchestre. Le faire vivre n’a pas toujours été facile, mais on a toujours réussi » a révélé le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens. « Ses musiciens sont des virtuoses et ce soir, les étoiles étaient sur scène »
« Génial »
Leur prestation a en effet été très appréciée par un public de connaisseurs. « C’était génial, on vient chaque année et on n’est jamais déçus. Ici on est très bien accueilli, le Dr Alain Frère fait aussi parti du spectacle. Le commentaire d’André Peyrègne éclaire bien les œuvres. C’est un plus » a fait remarquer Christian, venu de Biot avec sa maman Claudine. « Je suis handicapée, mais je monte quand même au château pour ce concert. Depuis le temps que l’on vient, nous avons connu de nombreux chefs d’orchestre, avec chacun leur style. Celui-ci nous plaît bien aussi… les trompettes, c’est une nouveauté et c’est très enrichissant ! »
En bref, une belle soirée qui en augure bien d’autres tout aussi magnifiques. La prochaine, qui aura lieu le 13 juillet, mettra en scène Victor Rossi, un enfant du cirque dont l’aïeul était déjà fou du roi en 1753 et dont le grand-père, le père et l’oncle ont assuré le spectacle de la première Sainte-Rosalie du Dr Alain Frère en tant que maire en 1983. Après des années à parcourir le monde de scène en scène il vient présenter l’un de ses premiers one man show à Tourrette-Levens. En exclusivité en France !