La poupée soldat, une pièce à ne pas manquer
Claudie Gardon : « Une belle histoire »
La troupe Ka Théâtre, dont elle est membre, donnera une représentation gratuite de la pièce de théâtre « La poupée soldat » tirée du livre dont elle est coauteure, « De la poudre aux moineaux ». Rendez-vous à 16 h à la salle des fêtes.
Quel est le sujet de la pièce ?
Le roman a été écrit en 2014 pour le centenaire de l’entrée en guerre avec l’historienne Eva Sautel, déjà auteure de deux romans. C’est une histoire réelle puisqu’elle est écrite à partir de la correspondance de guerre de Henri un poilu niçois de 20 ans. C’était le grand-oncle de Gilles, mon mari. Mais il y a aussi une part de fiction, c’est un roman.
Pourquoi l’avoir adapté au théâtre ?
Après quatre ans d’existence du roman, j’ai voulu donner cette histoire à voir et toucher à un autre public, car je me suis rendu compte que tout le monde ne lisait pas, les jeunes notamment. J’ai rencontré Christine Matos, qui l’a adaptée et mise en scène…
Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de Henri ?
Je l’ai trouvée belle, j’ai eu envie de la donner à lire. J’ai aussi répondu à une mission que la grand-mère de Gilles, Flora, la sœur d’Henri m’a confiée. Doyenne du Département, elle est décédée à 108 ans, mais je l’ai connue. Elle voulait conserver le patrimoine familial, le transmettre. Dans la famille, nous sommes tous niçois. D’ailleurs, je joue dans la pièce avec ma fille Tiphaine, aux côtés de comédiens professionnels et d’étudiants en théâtre, au sein de la Compagnie Ka-Théâtre. L’histoire d’Henri fait aussi partie du patrimoine niçois…
Depuis quand êtes-vous sur les planches ?
La 1ère représentation a eu lieu en janvier 2018 au théâtre de la Semeuse. Nous y avons joué encore deux fois, avant de monter sur la scène du théâtre Francis Gag, pour encore deux représentations. Depuis, nous sommes aussi allés à Orange, où nous avons joué dans le cadre d’un festival du livre consacré à la Grande Guerre.
Pourquoi avoir décidé de jouer à Tourrette-Levens ?
Ce n’est pas notre fait : nous avons été contactés par la Mairie pour jouer à Tourrette-Levens. Mais nous en sommes ravis. C’est un très beau village où règne une atmosphère de quiétude. Le Dr Alain Frère est le « Monsieur Culture » du Département. Les projets qu’il a menés pour amener la culture dans les villages retirés, notamment les Estivales, c’est génial.
Quels sont les vôtres ?
Nous intervenons auprès des scolaires et nous serons à Thierry Maulnier le 26 novembre. Du 8 au 10 novembre, grâce à Catherine Moreau, Adjointe au Maire de Nice, nous jouerons plusieurs fois à la Tour Gorbella à Nice Nord : pour les scolaires du collège Vernier, du collège et de l’école élémentaire Saint-Barthélemy, et du lycée Magnan avec qui nous avons travaillé. Sur cette scène, nous donnerons aussi une représentation, tout public.