Quand les kermesses des écoles égayent les quartiers
C’est la fête pour tout le monde ! Les élèves de l’école du Plan d’Ariou ont investi le site de Brocarel. Sous les yeux de leurs proches, ils ont chanté et dansé sur le thème « The bohemian rhapsody » inspiré du film éponyme racontant la vie de Freddie Mercury, le chanteur de Queen. Le Dr Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, présent aux côtés de Muriel Rol, son Adjointe déléguée aux Affaires solaires a également apprécié le spectacle. « Je me bats depuis des années pour garder deux écoles de quartiers. Ce combat n’a pas toujours été facile. Mais avec les jeunes familles, on y arrive. » a-t-il avoué. « Ils ont la chance de pouvoir profiter de Brocarel. Nous allons y construire un terrain de tennis, un club house avec une salle de réunion de 88 m2, un terrain de padel, ce sport dérivé du tennis et un parcours de santé. Ce projet est fabuleux, l’aménagement sera pragmatique et beau » a promis le Dr Alain Frère. « À côté de l’école du Plan d’Ariou des travaux sont déjà en cours pour la création d’un terrain de jeux, d’un terrain de sport pour tous les enfants du quartier, avec entrée libre et un jardin pédagogique, exclusivement réservé à l’école. Ils pourront en avoir l’usage dès la rentrée. » a-t-il encore annoncé. Puis ce fut autour des parents d’entrée en scène. Sous le préau, ils ont installé des jeux variés (chamboule tout, jeux d’adresse…) pour les enfants. Cet après-midi convivial s’est achevé par un repas qui a vu s’attabler ensemble enfants, parents, mais aussi les habitants du quartier. Paco SBK a offert une initiation aux danses latine avant que Sylvain Caravel, le DJ tourrettan, ne s’installe aux platines pour faire danser le quartier jusqu’au bout de la nuit.
Les Moulins en fête
Le 22 juin, le quartier des Moulins était aussi en fête. Après leur spectacle, qui s’est déroulé dans la cour de l’école sous l’œil attentif de la directrice Caroline Lambert, les élèves ont participé aux jeux proposés par les parents d’élèves, comme la course en sac. « Le stand de maquillage a aussi beaucoup plu… C’est super important de créer des moments festifs pour les enfants et de leur faire plaisir » a témoigné Jessica Martins Gomez, présidente de l’APE des Moulins depuis 4 ans. La kermesse s’est achevée par un apéritif dînatoire. Un moment convivial auquel ont participé les habitants du quartier.
« Il y a une belle ambiance dans les écoles de quartier. Au Plan d’Ariou, on est en train de créer une belle dynamique, une remise en mouvement du quartier et de l’école, avec un spectacle et des animations à la hauteur. Aux Moulins, on a assisté à un très joli spectacle, avec des jolis costumes » s’est réjoui Muriel Rol. On en redemande !