La Sainte Rosalie entre traditions et émotions
La fête patronale du village s’est déroulée les 3, 4 et 5 septembre. À la tradition, d’autres animations se sont ajoutées.
Traditions respectées
Les festivités ont commencé par le concert de Fat Cat vendredi soir. Le batteur et chanteur a enflammé l’Esplanade Tordo avec son concert hommage à Barry White. Des centaines de personnes y ont assisté, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur !
Le lendemain, la messe a été célébrée par Monseigneur Barsi, ancien archevêque de Monaco et le Père Marc Ruiz, curé de la paroisse. Elle fut animée par l’Académie provençale de Cannes, Jérémy Bertini, Sylvère Bourges et Aurélien Ailhaud. La statue de Sainte Rosalie fut portée en procession dans le vieux village comme à l’accoutumée. Cette année, elle était entourée de trois bannières restaurées pour l’occasion par Mihaela Articucci. Au retour de la procession dans l’église, Monseigneur Barsi les a bénies.
La population s’est ensuite retrouvée au Monument aux morts où ont eu lieu des dépôts de gerbe en hommage aux enfants de Tourrette-Levens morts pour la France. À l’issue des cérémonies, une réception s’est tenue sur le parvis de la salle des fêtes. Bertrand Gasiglia s’est d’abord exprimé et a rappelé les projets en cours : aménagement de Brocarel, du parc Mauran, de la création de la Maison de santé et s’est dit heureux d’avoir réussi à faire vivre le cœur du village, comme promis lors de sa campagne, « Tourrette au cœur ».
Dominique Estrosi Sassone, Marine Brenier et Éric Ciotti ont salué le maintien des traditions, l’action du maire et de son équipe depuis son élection et ont rendu hommage au comité des fêtes. Éric Ciotti a annoncé l’arrivée d’un nouveau camion dernière génération pour le nouveau centre de secours du village.
Luca Martin mis à l’honneur
Luca Martin, jeune vététiste (cross-country) au palmarès déjà exceptionnel a été distingué. Avec ses titres de champion de France espoirs 1re année à Levens cet été, et lors des années précédentes en cadets 1re et 2e année et en junior 1re année, de vice-champion du monde au Canada en junior 1re année, 3e en junior 2 en Suisse, et de champion du monde en relais en 2020, il a mérité les applaudissements des Tourrettans.
Émotion à la caserne des pompiers
L’après-midi, les pompiers ont animé la fête patronale avec l’organisation d’une journée portes ouvertes. Petits et grands ont apprécié à Brocarel les tours de camions, la rencontre avec les serpents de la brigade de sauvetages animaliers, le parcours sportif, la simulation d’incendie. « Nous habitons le village depuis peu. Nous sommes venus pour faire découvrir aux enfants le milieu des pompiers et nous familiariser avec les gestes de premiers secours. On est admiratif de ces personnes, elles inspirent le respect. C’est une activité qui transmet de belles valeurs. Nous avons fait de belles découvertes ! » ont témoigné Sylvie, Giuseppe et leurs enfants, Louca, 9 ans et Sylvie, 3 ans et demi. Première réussie !
À l’issue de cette journée, la municipalité avait convié la population à se souvenir de Thierry Combe, chef de centre de 1994 à 2005 et ancien conseiller municipal, avec l’inauguration de l’Allée qui porte désormais son nom et qui mène à la caserne. Cet officier exemplaire, pompier natif de Saint-Rémy de Provence a épousé Graziella, une Tourrettane. Elle était présente avec ses enfants Aurore, elle-même pompier et Xavier ainsi que ses petits-enfants pour dévoiler la plaque commémorative. « Nous nous souviendrons de sa gentillesse et de ses qualités humaines » a déclaré Bertrand Gasiglia.
La soirée fut quant à elle placée sous le signe de la convivialité, en musique. Le comité des fêtes avait organisé une soirée avec le concert du groupe « The Kitchies » sur l’esplanade Tordo. Dans la lignée de Phoenix, Vampire Weekend ou Metronomy, ils ont fait bouger les Tourrettans avec leur pop efficace !
Les enfants à la fête
Dimanche, ce sont les enfants qui étaient à l’honneur avec la fête des associations le matin. L’après-midi, des animations gratuites ont été mises en place aux alentours de l’église : structures gonflables, atelier maquillage, initiation au basket 3×3. À 16 heures et 17 heures, ils ont profité du spectacle gratuit de M. Triton dans le cadre de l’exposition de l’été « Le cirque fait son cinéma ».
Le clos de boules a quant à lui était animé avec les concours de pétanque organisés par le CST. Le tête-à-tête a réuni 48 joueurs et fut remporté par Dylan du CASE de Nice, le concours de triplette 153 joueurs et le concours de doublettes 144 ! Les Tourrettans ont brillé avec la victoire de Grégory Massimino, Daniel Lopes et Alexandre Legrand face à Julien Marasco, Jean Claude Tron et Jean Pierre Birri. Ce dernier a pris sa revanche en doublette : il a remporté le concours avec Jean-Paul Gasiglia !
Belle Sainte Rosalie ! Bravo et merci à tous les acteurs et les participants !