1er novembre : le temps du recueillement et de la mémoire
« C’est l’un des cimetières les mieux fleuris du département », s’est félicité le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens accompagné de son conseil municipal à l’occasion des cérémonies du 1er novembre. Dans l’ombre, il y avait cette journée-là, une poignée d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent pour l’association le Souvenir français. Comme chaque année, ils organisent une quête et ont ainsi pu recueillir une somme de 500 euros. Des dons qui permettront par la suite l’entretien et la rénovation de tombes et de monuments, ainsi que la réalisation de stèle. Gardien de la mémoire, le Souvenir français est riche d’une mémoire de 150 ans. Depuis la fin du 19e siècle, date de sa création, l’association œuvre pour le devoir de mémoire et la transmission aux jeunes générations. Le 10 novembre prochain, les bénévoles transmettent les flambeaux de l’espoir aux écoliers et emmènent les enfants aux monuments aux Morts à la veille des commémorations officielles du 11 novembre.
« Ils avaient 20, 19 ou moins encore et ils sont morts pour la France », rappelle chaque année les élus, lors des journées de mémoire. Pour que Charles, Louis, César, Marius et les autres ne soient plus seulement des noms gravés sur le marbre. Et pour que leur sacrifice ne soit jamais oublié.
Cette année, les Tourrettans ont largement fait leur devoir de mémoire et sont venus nombreux se recueillir. Une gerbe a également été déposée sur la stèle du Général Tordo, héros de la révolution et grand défenseur du principe de liberté. Un petit comité s’est également rendu au monument des rapatriés pour rendre hommage aux victimes et combattants d’Afrique du Nord.