Armistice : hommage et recueillement
Le 99e anniversaire de la victoire de 1918 a été dignement commémoré dans notre commune. Après la grand-messe solennelle, célébrée par le Père Alain Kadhi, curé de la paroisse, Éric Ciotti, député et conseiller départemental du Canton de Levens, ainsi que le conseil municipal du village, les membres des associations patriotiques se sont rendus au Monument aux morts et ont rejoint autorités de l’armée et des pompiers pour un hommage émouvant aux enfants de Tourrette-Levens morts pour la France. Outre la lecture de leurs noms et prénoms en présence de certains de leurs descendants, le moment fort de cette cérémonie fut la reprise en chœur de la Marseillaise par tous et par des dizaines d’élèves des écoles du groupe scolaire Octave TORDO, du nom de l’ancien maire de Tourrette-Levens, grièvement blessé à Verdun.
Le Colonel André TORDO à l’honneur
André TORDO, sorti de Saint-Cyr, a commencé la Grande Guerre sous-lieutenant et l’a terminée lieutenant. « Il a fini sa carrière au grade de militaire. C’est son fils, Maurice, qui m’a légué toute sa correspondance… » a expliqué le Dr Alain Frère. Il a lu l’un des extraits d’une lettre du 9 juillet 1915. « Le 3 à 9h, ma tranchée avancée se changeait en un trou de 20 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur. Une gerbe de terre de 50 mètres s’éleva et nous recouvrit. Deux furent blessés à la tête par des cailloux et deux ensevelis sous l’amas de terre. Aussi les secours furent organisés et ont eu la chance d’en retirer un quant à l’autre il avait été écrasé. Le lendemain matin nous prenions notre revanche et à notre tour on les faisait sauter en l’air… » après ce témoignage émouvant, le maire a remercié les membres de l’association en costume d’époque qui est toujours présente pour le 11 novembre. L’année prochaine nous mettrons à l’honneur nos 43 morts pour la France, les blessés et les gazés, à travers des expositions à l’espace culturel. Ce sera une très belle cérémonie » a annoncé le Dr Alain Frère.
Lors de cette réception, Bertrand Gasiglia, le Premier Adjoint, s’est exprimé au nom d’Émile Fabre, le Président de l’Union nationale des Combattants, absent exceptionnellement. Les membres de l’UNC ont collecté des fonds au titre des Bleuets de France, une initiative pour aider les survivants des combats et leurs proches. La cérémonie s‘est achevée par un apéritif d’honneur offert par la municipalité et servi par le Comité des fêtes et les élus. Enfin, membres des associations patriotiques et élus se sont ensuite retrouvés autour d’un banquet préparé par la Maioun. De quoi partager ses souvenirs et échanger dans la convivialité !