Arrêté préfectoral interdisant l’emploi du feu
Les conditions climatiques observées depuis le début de l’année, caractérisées par l’absence de précipitations et un manteau neigeux très limité, conduisent à un état de sécheresse du sol et de la végétation propice à l’éclosion et à la propagation d’incendies de forêts.
Les prévisions météorologiques ne prévoyant pas de précipitations à court terme, le préfet des Alpes-Maritimes a réglementé l’emploi du feu en instaurant une période rouge mobile jusqu’au dimanche 20 février 2022 inclus, en application de l’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014. Durant cette période, renouvelable si les conditions l’exigeaient, tous les brûlages de végétaux sont interdits sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.
Cette interdiction ne s’applique pas aux services compétents réalisant les brûlages dirigés. Ces opérations, d’intérêt général et nécessaires à la politique publique de défense des forêts contre l’incendie (DFCI), sont réalisées par des professionnels prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires. L’interdiction ne s’applique pas non plus aux travaux forestiers et à ceux de débroussaillage obligatoire.
Le risque d’incendie de forêt est une menace sérieuse qui pèse également l’hiver sur notre département, et ce risque est aggravé par les conséquences du dérèglement climatique. Les incendies concernent aussi les zones de montagne : plus de quinze hectares ont brûlé depuis le début de l’année, essentiellement dans le moyen et haut pays.
Télécharger l’arrêté préfectoral