Belle nuit de découvertes
Samedi 21 mai au château, le calme nocturne fut rompu. Une centaine de visiteurs furent en effet accueillis dans le cadre de la Nuit des musées. Et pour des bonnes causes.
Les papillons rois de la nuit
En effet, les entomologistes de l’association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes ont tendu leur drap blanc et sorti leurs lumières spéciales pour montrer aux spectateurs les techniques d’inventaires et les papillons qui sillonnent les jardins du château la nuit. Il y avait de quoi être surpris et émerveillés par le résultat, à l’image du petit Tourrettan Aaron, venu avec ses parents et son frère, fasciné par les entomologistes et leurs explications.
Dans la nuit profonde, les visiteurs ont eu la joie de découvrir des petits sphinx de la vigne, des petits paons de nuit, ptilodons, cucullinas, des écailles fermières notamment !
Les entomologistes en ont profité pour sensibiliser les visiteurs à la pollution lumineuse.
Le musée plongé dans la pénombre
Lionel Carles, chargé de conservation au château-musée a guidé les visiteurs dans les salles du château, plongées dans le noir, avec pour seules lumières des lampes de poche ! Ugo Meloni, son collègue a quant à lui fait découvrir les sons produits par les animaux nocturnes dans le diorama plongé dans le noir.
Les visiteurs ont également eu droit à une séance de light painting avec Laurence, Richard, Marc et Olivier de l’association Cap Fotos. Passionnés de photo, les CAPains ont expliqué aux visiteurs les secrets de cette activité : « Il s’agit de peindre avec la lumière. On a besoin de noir, d’un modèle qui ne bouge absolument pas, d’un photographe et de quelqu’un qui agit des tubes de lumière. Celui-ci doit réaliser des gestes bien droits, pas saccadés, continus, fluides et assure un certain tempo… c’est un art » ont-ils dit en cœur. Les photos prises figurent sur le site Instagram de l’association @capfotos06 si vous souhaitez voir le résultat.
Ces animations inhabituelles ont émerveillé les enfants, mais aussi les adultes comme Pascale, venue de Nice : « La visite de nuit donne une autre dimension au site… Déjà magnifique, il en devient magique… J’ai vraiment apprécié les animations au diorama. Entendre les animaux, c’est parlant… Mais les explications données par les entomologistes sur les papillons furent également très intéressantes… Nous passons une bonne soirée, très dépaysante aussi ! »