Le C.C.A.S : un service dynamique et bienveillant
Comme chaque année au mois de janvier, le Centre Communal d’Action Sociale organise une fête des Rois à laquelle les seniors de la commune et les résidents des maisons de retraite sont conviés pour déguster la traditionnelle galette et assister à un spectacle offert par la mairie. Les invités étaient au rendez-vous et ont rempli la salle Maurice-Couret. C’est Victor Gasiglia du quartier de la Rohière et Marguerite Bailet de celui de Camp Soubran qui ont été sacrés roi et reine de cet après-midi convivial. Le maire a également rendu hommage à Isabelle Hesse. En effet, après une quinzaine d’années de service, la responsable du CCAS quitte l’institution pour se consacrer à sa famille, c’est Nathalie Rubègue qui lui succède.
Profitons de cette manifestation pour revenir sur les missions de ce service humain qui aide une soixantaine de Tourrettans. Situés sur l’avenue Léon Sauvan, les locaux du C.C.A.S accueillent le public tous les matins de 8h45 à 11h30. « Un accueil humain et chaleureux », raconte un bénéficiaire. Jeanine Carlès, l’adjointe déléguée aux affaires sociales rappelle qu’il « a pour vocation d’accompagner toutes les personnes démunies, en difficultés, mais aussi les personnes âgées et handicapées ». En revanche pour les enfants mineurs il faut se diriger vers des assistantes sociales. Sur place et en coulisse, deux agents s’évertuent à effectuer les démarches qui ne manquent pas : « monter des dossiers pour obtenir la CMU, des aides alimentaires, le RSA … » Le C.C.A.S accompagne avec humanité et bienveillance les bénéficiaires dans leur insertion. Ici, ils ne sont pas des numéros et la municipalité multiplie les attentions (colis de Noël…) et les animations, mais pas seulement…
Maintien à domicile : un enjeu de société
Le C.C.A.S est également un service de proximité, il participe notamment à l’aide à domicile sous l’égide du SIVOM Val de Banquière. En effet, selon une enquête publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 81% des français préfèrent le maintien à domicile pour un parent ou un proche. En réponse à ce véritable enjeu de société, les différents services sociaux concentrent leurs efforts et multiplient les initiatives. D’abord en faveur de la sécurité : « Nous montons des dossiers pour mettre en place de la téléassistance », commente-t-on du côté du C.C.A.S. Des ateliers mémoire, gymnastique et peinture sont aussi organisés afin de stimuler les anciens. Enfin « le mercredi matin ou le jeudi, nous accompagnons des personnes âgées dans les commerces de la commune afin qu’ils puissent d’eux-mêmes faire leurs courses. Cela leur permet de sortir et de continuer à garder un lien social avec l’extérieur », explique Jeanine Carlès. Autant d’actions pour que vieillir chez soi reste une liberté.