C’est parti pour le Danaus festival…
Dès ce soir débute dans la commune un événement inédit avec le concert de Thierry Eliez and Strings : le Danaus Festival.
« Le Danaus ou Monarque est un papillon migrateur menacé de disparition. Présent notamment en Amérique, Américains et Mexicains se sont unis pour le protéger. Sous leurs actions, sa population a augmenté… Nous souhaitons aussi réunir, pour favoriser la prise de conscience… Nous serons sauvés par les générations futures… Notre festival veut sensibiliser, à travers l’art et la musique, à la protection de la planète. Arrêtez de jeter, créez ! » explique Francis Bailet, président de l’association organisatrice, To Buzz. Créée en 2020, elle est financée par la fondation STIN’AKRI, le Département et la mairie de Tourrette-Levens.
Favoriser la récupération
« Nous sommes une bande de copains qui partageons la même vision. Dans l’amitié, on ne peut rien faire… Aidés de mes deux filles, Caroline et Marie-Claire, et d’une trentaine de bénévoles, nous avons fait des merveilles » précise Francis Bailet, qui tient la Farfouillette à Nice, un magasin de récupération depuis 40 ans.
Avec Didier Lebargy, le trésorier, ils ont imaginé un week-end très animé. Pendant deux jours, un village d’artistes sera installé sur l’esplanade Tordo. Ils seront 17 à créer sur place une œuvre d’art exclusivement basée sur de la récup. Un marché réunira 47 exposants, « à 80 % composé d’artisans créateurs à partir de matériau de récupération ». Des artistes de rues déambuleront tout le week-end dans le village, avec notamment la participation de l’école de cirque du village, « Tous en piste ».
Il y aura aussi une conférence du journaliste Jean-Luc Portier, auteur du livre « La 6e extinction ». Sans oublier l’exposition permanente de Vera Makina à la salle des fêtes !
Et la création !
Côté concerts, To Buzz a choisi « des musiciens qui créent et qui ne font pas de la musique un produit commercial… Ils jouent par passion, avec le cœur » s’enthousiasme Francis Bailet. Les voix de Gaïa à l’église, Max Vandervorst, qui joue avec son corps et sa voix, Tapir Quartet, un groupe de jazz contemporain qui s’affranchit des codes et des frontières et Humanophones libèreront leur créativité et leur énergie dans les endroits phares de la commune.
Tourrettan et longtemps président de l’association « Les amis du château », Francis Bailet a souhaité organiser cette grande première dans la commune : « Dès que nous avons exposé notre idée, nous avons reçu l’accord de Bertrand Gasiglia. Nous sommes très bien accueillis et la commune nous fournit beaucoup d’aides, tant sur le plan logistique, humain que financier. Merci à, Monsieur le Maire et l’ensemble de son conseil municipal avec une mention particulière pour le Dr Alain Frère ! » explique encore Francis Bailet. « Nous sommes convaincus que l’art et la musique peuvent faire changer les comportements » Venez y participer !
Crédit photo : Sylvain Gripoix