Les chaises bleues : de l’atelier à la légende
Elles sont entrées dans l’histoire. Les mythiques chaises bleues participent désormais à la renommée internationale de la célèbre promenade des Anglais. Une fierté pour Tourrette-Levens. Car c’est ici que la première chaise a été conçue et développée. Son inventeur s’appelait Charles Tordo. Petit artisan tourrettan, l’homme avait de l’idée. « Il n’avait pas fait d’études mais il était ingénieux », rappelle son fils Louis Tordo, devant un parterre d’écoliers férus de ces anecdotes qui se racontent aux bords des cheminées. À l’occasion de l’exposition « Les chaises de la Prom’ : de la montagne à la mer », ouverte jusqu’au 30 octobre à l’espace culturel de Tourrette-Levens, les élèves des écoles tourrettanes ont pu ainsi découvrir la vraie histoire de ces chaises bleues sur lesquelles ils se sont déjà certainement assis pour contempler la mer.
L’épopée commence dans les années 50, lorsque Jacques Ballanger, alors concessionnaire des chaises de la Prom » demande à Charles Tordo de lui fabriquer une chaise maniable et facile à déplacer. Dans l’ancienne étable de la mule de son père, il imagine alors un fauteuil en fer avec des lattes en bois. « Monsieur Ballanger avait passé une commande de 800 chaises. C’était colossal. Tous les soirs en rentrant de l’école, toute la famille était à pied d’œuvre. Ma mère perçait les lattes et les enfants dévissaient les écrous au point de s’en blesser les doigts », se souvient encore avec émotion Louis Tordo. Aujourd’hui, la petite fille, Gisèle Tordo, redonne de la vitalité à la légende à travers l’ouverture d’un atelier. Mais aussi en participant à de nombreux projets. Venez découvrir, à l’espace culturel, les modèles uniques de ces fameuses chaises à différentes époques… Une exposition éphémère qui vous fera remonter le temps et voir la vie en bleu. À ne pas rater !
Jusqu’au 30 octobre, espace culturel ouvert uniquement le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Renseignements : 04 93 91 00 16. Entrée gratuite.
Voir l’article sur le vernissage