Clés en tout genre
Les clés, notre monde en est rempli.
Clés de maison, de voiture, du savoir, du bonheur et de la vie… Elles sont légion. Elles sont aussi des passepartouts à travers les siècles.
C’est un peu cette vision que nous fait partager André Carlès, le propriétaire de la collection du Musée des métiers anciens de Tourrette-Levens, avec son exposition intitulée « Clefs ».
On aime cette orthographe ancienne du mot galvaudé… Elle nous replonge dans un univers où les portes du progrès se sont ouvertes avec une rapidité fulgurante liée à la Révolution industrielle.
Inaugurée vendredi 1er mars, en présence du maire, le Docteur Frère, de son premier adjoint Bertrand Gasiglia, de Louis Tordo président de la SEPP, de la conservatrice Patricia Valensi et de nombreux Tourrettans, cette exposition temporaire se tiendra jusqu’au 30 avril.
Clés à molette, anglaise, marteau, elles sont toutes originales pour le moins.
« J’ai une passion pour les outils en général », explique André Carlès. « Ces clés ne sont pas exposées dans le musée d’ordinaire, mais j’ai voulu faire quelque chose de différent, un peu décalé. Plombier, mécanicien, charretier, vitrier, charpentier, il y en a tellement », sourit André.
« Je les ai trouvées dans des brocantes, des vide-greniers, il y a là trente ans de recherches au moins. Je dois avoir quelque 3500 pièces encore… »
Dans son discours, le Docteur Frère a salué « ce grand collectionneur. André nous présente aujourd’hui quelque chose de très original : toute sa collection de clés, un objet devenu anodin dans notre quotidien, et qui pourtant, a tellement d’importance. Car les clés sont un symbole. Nous sommes ici dans le Musée de l’archéologie et des métiers anciens. L’homme a évolué pourquoi ? Parce qu’il a inventé les outils… »
Un sympathique apéritif offert par la mairie a clôturé le vernissage.
Minuscules, étranges ou énormes, il y en aura forcément une qui attirera votre attention de par son utilisation, son origine ou sa forme. Et peut-être vous donnera-t-elle la clef d’une passion ?