Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie
Le 5 décembre dernier, l’union des anciens combattants (UNC) et la municipalité de Tourrette-Levens représentée par le maire Alain Frère et ses élus ont commémoré la fin de la guerre d’Algérie. Alors qu’une polémique autour de la date de commémoration a éclaté en France et divise la classe politique, la commune a fait le choix d’une autre date. Celle du 5 décembre, plus consensuelle, instituée en 2003 sous la présidence de Jacques Chirac.
En effet, pour la première fois, François Hollande a commémoré la fin du cessez-le-feu décrété le 19 mars 1962. Une date qui en France ne fait pas l’unanimité. L’objet de la discorde : « Le 19 mars n’ayant pas mis fin aux violences », a-t-on précisé du côté de l’UNC rappelant que les jours qui suivirent les accords d’Evian « Des harkis et des Algériens engagés dans l’armée française ont été massacrés. Trois mois plus tard, une manifestation dégénère à Oran en une véritable chasse aux Européens. »
À cette occasion, le maire a rappelé que « bien que le contingent soit petit à Tourrette, vous êtes là et il est de notre devoir de rendre hommage aux victimes et aux combattants », avant de procéder au dépôt de gerbes devant le monument des combattants d’A.F.N. dont l’une des structures a été réalisée par Luc Nativel. La commémoration s’est achevée à la salle de l’U.N.C autour d’un verre de l’amitié et d’une collation.