Coup d’envoi de l’exposition les chaises bleues
Ce week-end, le vernissage de l’exposition photo « les chaises de la prom’ : de la montagne à la mer » qui se tiendra jusqu’au 30 octobre au centre culturel de Tourrette-Levens s’est ouvert sur une note de bleu. Bleu la couleur du ciel, de l’eau, des chaises de la promenade des Anglais et désormais des bleus à l’âme. Si l’exposition était prévue de longue date, l’odieux attentat du 14 juillet lui donne à présent une dimension presque sacrée. « Au moment où nous inaugurons cette nouvelle exposition se tient l’hommage à Nice, l’hommage national officiel » a rappelé Bertrand Gasiglia, adjoint au maire. Comme un hommage rendu aux 86 victimes et à la mythique promenade auquel se sont ainsi associés les nombreux élus présents, les Tourrettans et les associations venues découvrir les premiers cette exposition si particulière.
Regards pluriels
Pendant 15 jours, les clichés de la photographe Christelle Boivin agrémentés des cadres réalisés par des artistes et des associations seront présentés aux visiteurs attendus nombreux. Le tout composant une œuvre à part entière. « J’ai voulu associer à ce projet des gens que la société rejette », explique avec force la photographe aux cheveux détachés, le verbe haut des timides sensibles qui portent en eux la spontanéité de ceux qui ne trichent pas. Des sans domicile fixe, des non-voyants et des personnes handicapées ont ainsi apporté leur touche à l’édifice. Un symbole fort fidèle à la Prom’, lieu de mixité où le riche côtoie le modeste, où le sportif croise l’esthète où le jeune s’assoie à côté de l’ancien sur les mythiques chaises bleues. Sur la Prom’, on apprend aux enfants à faire du vélo, on y vient en tongs, en basket, en talons ou en escarpins. On y polémique pendant des heures sur la recette de la salade niçoise ou du pan-bagnat. Symbole du savoir-vivre ensemble, ce petit bout de méditerranée, c’est la tour Eiffel des Azuréens. Et au loin, le bleu du ciel se mélangeant à celui de la mer rappelle que derrière l’horizon les rêves et les voyages s’accommodent de la même ligne. Le public pourra également découvrir l’exposition des chaises bleues, créées à Tourrette-Levens berceau du concept désormais connu dans le monde entier. Des modèles d’origines aux nouvelles créations de Gisèle Tordo. (À suivre dans la semaine sur notre site, notre zoom sur l’histoire des chaises bleues.)
Jusqu’au 30 octobre, espace culturel ouvert uniquement le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Renseignements : 04 93 91 00 16. Entrée gratuite.