De l’émotion pour la commémoration du centenaire
À Tourrette-Levens, la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 a commencé depuis le 20 octobre, avec l’ouverture d’une exposition intitulée « Commémorer la Grande Guerre » à l’Espace culturel. Visible jusqu’au 18 novembre, elle rend hommage aux 43 enfants du village morts pour la France, avec une salle qui leur est dédiée. Elle s’est poursuivie avec une pièce de théâtre le 27 octobre, « La poupée soldat ». Adaptée du roman « De la poudre aux moineaux », coécrit par Claudie Gardon et Éva Sautel, lui-même inspiré de la correspondance d’un jeune poilu niçois, elle a réuni plus d’une centaine de personnes à la salle des fêtes.
« Une pièce émouvante »
« Mon grand-père maternel a fait la Grande Guerre. Il est revenu vivant et en pleine forme. Mais de son vivant, il n’a jamais trop parlé de ces moments, sauf à la fin de sa vie où il a accepté de raconter un peu. Mais il nous a surtout appris une chanson qui en disait long sur les conditions de vie au front… Avec Monique, ma maman, et Thimotée, mon fils, nous sommes venus voir cette pièce pour commémorer le centenaire en souvenir de lui, et aussi pour ne plus que cela se reproduise… La pièce était très émouvante, l’ambiance musicale très bonne et la mise en scène réaliste. On a eu les larmes aux yeux » a témoigné Marie. Avec sa famille, elle s’est ensuite rendue au vernissage de l’exposition. Les comédiens de la pièce ainsi que de nombreux tourrettans étaient présents.
« Merci à tous de votre investissement pour l’exposition »
Le Dr Alain Frère, entouré des élus du Conseil municipal, a pris la parole : « Avec le Conseil municipal et les deux associations patriotiques, nous avons souhaité une exposition de qualité et des moments émouvants comme la pièce de théâtre à laquelle nous venons d’assister. Cette exposition a été créée par les Archives départementales, mais aussi nos services et beaucoup d’autres intervenants. Je voudrais tous les remercier. Le Comité de Commémoration d’Époque, présidé par Louis Dental, a joué la Marseillaise et le chant du départ pour clôturer cette journée d’émotion.
Photos : Mélanie Niel et Félicien Tordo