Des milliers de visiteurs pour la 12e fête médiévale
La fête médiévale du village est connue dans toute la région. Par son authenticité avec le château du 12e siècle et par la qualité de ses animations renouvelées à chaque édition. Cette année encore, elle a tenu ses promesses et les visiteurs ont afflué.
Organisée par la municipalité, elle a mis pour cette 12e édition, le théâtre de rue à l’honneur à l’image de la troupe Sembadelle qui a joué une farce décalée sur le mariage forcé ou la compagnie des Monts rieurs qui a ravi le public avec son spectacle « Les vilains de Pigouli ». « Ce sont des saynètes théâtrales burlesques sur la vie quotidienne des petites gens du peuple. Nous avons imaginé 4 épisodes, qui peuvent néanmoins être suivis indépendamment. Elles sont aussi musicales : nous les accompagnons d’une musique originale, composée des instruments tels que la cornemuse nantaise, la flûte irlandaise, le sac de gemecs, la darbouka, le davul » explique Philippe Gall, responsable des Monts rieurs.
Des compagnies mondialement reconnues
« Nous fêtons en 2018 notre vingtième année d’existence. Notre cœur de métier, notre passion c’est le jeu de rôles grandeur nature et nous avons professionnalisé les spectacles. Nous avons parcouru la France, l’Europe et nous sommes même allés en Chine. C’est avec plaisir que nous revenons à Tourrette-Levens, après notre spectacle lors de la fête d’Halloween. C’est un super village, on y est très bien accueillis, par Monsieur le Maire en personne. Ici, on sent que les visiteurs sont habitués à entendre et voir des manifestations culturelles. Nous n’avons pas à expliquer, juste à jouer… C’est aussi formidable de voir que des associations s’approprient la fête, il y a encore des endroits comme celui-ci ou l’humain existe toujours » témoigne-t-il encore.
Perroquets, animations des associations tourrettanes et troubadours ont séduit…
Tout au long de la journée, chevaliers, cracheurs de feu, musiciens ont animé le village. Ainsi, la Cour pontificale d’Avignon et les Seigneurs d’orient ont transporté les visiteurs à l’époque moyenâgeuse avec des saynètes de la vie d’alors. Les associations médiévales tourrettanes ont aussi assuré le spectacle. Les Compagnons de la Tourentelle ont proposé des danses et des chants, mais également des jeux et des ateliers tandis que le Clan Tyrians a effectué des démonstrations de combats.
La journée fut rythmée par les spectacles d’Élodie Houdas, la danseuse aux perroquets. Avec grâce, elle a présenté diverses espèces au public et l’a fait participer ! Les Baladins de Meliador a apporté une touche de magie à ce voyage dans le temps. Les troubadours étaient également présents, avec la Compagnie Tempradura et le groupe les Voix de Gaia, qui ont assuré l’ambiance musicale.
« Très sympa »
Au total 11 compagnies et 108 artistes étaient de la fête ! Les musées de préhistoire et des métiers traditionnels y ont aussi participé. Un atelier d’allumage du feu était animé par l’archéologue Bertrand Roussel dans leur jardin. Le marché médiéval fut également riche en découvertes avec la démonstration du travail de la laine, de peinture sur bois et bien sûr la dégustation des gourmandises du Moyen Âge ! La fête fut complète ! Mihaela et Bertrand, venus de Vallauris avec leurs filles de 4 ans et 18 mois ont été vraiment dépaysés : « On a découvert l’existence de cette fête par hasard sur internet. Ce fut l’occasion de nous costumer. L’ambiance est très sympa, on voit que beaucoup de préparatifs ont été nécessaires. Peut-être faudrait-il la mettre en place sur deux jours pour que l’on puisse en profiter encore plus… Quoi qu’il en soit, nous félicitons les organisateurs ! »
La municipalité reconnaissante
Dans son discours inaugural, le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens n’a oublié personne dans ses remerciements : « J’ai le devoir de remercier ceux sans qui rien ne serait possible, le DGS Fernand Bigotti, mon conseil municipal, les Compagnons de la Tourrentelle qui ont réalisé toutes les décorations, Thierry Levallois qui nous propose des attractions venues de toute la France et je vous rappelle que la fête est gratuite ce qui n’existe pas ailleurs ! Je voudrais remercier les services municipaux et les services de la métropole qui ont travaillé sous la pluie depuis lundi, et nos deux attachées culturelles, Delphine et Claire, les gendarmes, les agents de sécurité et les pompiers qui assurent notre sécurité. Je n’oublie pas toutes les associations de Tourrette-Levens et leurs bénévoles : l’APE des écoles TORDO, l’AOTL Football, le Clan Tyrians, les trois musées de Tourrette-Levens, Lionel et Hugo, les gardiens du château, Didier, notre technicien du son et toutes les compagnies. Nous sommes très heureux de vous accueillir tous, profitez bien, cette journée est faite pour distraire aussi bien les adultes que les enfants. Nous en avons tous bien besoin aujourd’hui » Objectif atteint !
Photos : Cécile Alfonsi, Mélanie Niel