Dimanche, le village vivra à l’heure médiévale !
Depuis sa première édition en 2007, la fête médiévale de notre village attire de plus en plus de visiteurs. L’année dernière, pour sa 10e édition, l’affluence fut record, avec plus de 10 000 personnes présentes sur le site tout au long de la journée. Dimanche, la municipalité en attend autant. Le temps peu clément n’assombrira pas la réussite de cette fête. « Elle est devenue une institution dans notre département. Et c’est une fierté. Elle connaît le succès, car elle est authentique : Tourrette-Levens est un village médiéval et la fête se déroule au pied de son château. N’oublions pas qu’elle est complètement gratuite » commente le Dr Alain Frère, maire du village. La qualité de ses animations est aussi le point fort de la plus grande manifestation du village.
Animations inédites
Dimanche, la municipalité et les « Compagnons de la Tourentelle », les organisateurs, soutenus par Thierry Lavallois, le directeur artistique de la fête vous proposent de nombreuses nouveautés : spectacle inédit des Baladins de Méliadors, combats dignes du cinéma des chevaliers de Drakonia, numéros sur fil de la compagnie « Au fil du vent », présentation de serpents par les Per4mers, spectacle de marionnettes… Les lanceurs de drapeaux de Fornovo Taro, qui se sont produits en Chine à la Parade du Nouvel An, feront vivre le cœur du village. Cracheurs de feu, chevaliers, troubadours égayeront aussi les rues. Ces animations, le marché médiéval, les associations tourrettanes les Compagnons de la Tourentelle, Clan Tyrians et Etats d’âmes, les ateliers de vannerie, d’archéologie créeront une ambiance médiévale plus vraie que nature ! « Sans l’aide de nos bénévoles, du département et de la région, nous ne pourrions pas organiser une telle fête. Je tiens à les remercier, ainsi que nos employés municipaux » a ajouté le maire de Tourrette-Levens.
Sécurité renforcée
Compte tenu du contexte national, la sécurité de la fête médiévale a été renforcée, « conformément aux demandes de la préfecture et de la gendarmerie ». Attention, si vous venez en costume médiéval, sachez que pour des raisons de sécurité, les armes (épées, couteaux…) sont interdites dans la fête. Pour vous rendre à la fête, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. Il est possible de monter à pied au centre-ville depuis l’arrêt de bus « Le stade – collège René Cassin », suivre les fléchages. Il y aura 2 bus supplémentaires sur la ligne 89 en direction de Vauban à 18 h 05 et 18 h 30. Attention, pas de distributeurs de billets au cœur de la fête.