Dioramas des animaux
• Diorama de la faune de France
De la montagne à la mer
Les animaux présentés dans ce diorama appartiennent à la faune de France.
Le décor, divisé en trois zones allant de la haute montagne aux rivages marins, en passant par la campagne et la forêt, les replace chacun dans le milieu naturel qui leur correspond.
• Dioramas des animaux du monde
Un riche aperçu de la faune mondiale:
– Amérique du Nord
– Amérique du Sud
– Asie
– Afrique
– Régions polaires
• Donation Laurent Rebaudengo
Le 4 septembre est un jour important pour la commune, car c’est la fête patronale de « Sainte-Rosalie ». Coïncidence, ou signe du destin, c’est le 4 septembre 1994, que le quotidien régional « Nice-Matin » fait paraître dans ses colonnes un article qui comptera dans l’histoire du château-musée.
En effet, un Monégasque, Laurent Rebaudengo, présente sa collection privée d’animaux naturalisés, véritable arche de Noé et annonce qu’il souhaite en faire don à une collectivité locale ou à un établissement public. Retraité de la sûreté publique de Monaco, il avait au préalable travaillé au zoo de la principauté. Ainsi, par le réseau de ses relations, lorsqu’un animal décédait, que ce soit à Monaco, dans un autre zoo ou dans un centre d’élevages, il l’immortalisait grâce à ses talents de taxidermiste.
Jean Canestrier, alors président de l’association des «Amis du château » (association qui a pour vocation d’animer le site par des manifestations culturelles et d’enrichir les collections du musée) s’empresse de prendre contact avec lui.
Le site du château et le projet présenté par le responsable du musée, Lionel Carlès, le séduisent et bien que différents musées régionaux ou nationaux (parmi les plus prestigieux) soient intéressés, c’est à celui de Tourrette-Levens qu’il décide de faire don de la totalité de sa collection. Constituée par plus de 300 animaux, non seulement de France, mais aussi des cinq continents, elle représente un véritable patrimoine culturel et scientifique.
Le 15 avril 1995, l’acte de la donation est signé par le maire à la salle des fêtes, en présence des membres du conseil municipal, de l’association des « Amis du Château » et de la population tourrettane.
Le projet de présenter les animaux dans des dioramas reconstituant fidèlement leur milieu de vie est adopté. Les décors et les sculptures sont réalisés bénévolement par Gilbert Carlès.
La 1re salle du diorama sur la faune de France est inaugurée le 30 juillet 1995 et la 2e sur la faune des cinq continents, le 6 juillet 1997.
Durant les années qui ont suivi, la municipalité et l’association des « Amis du Château » ont, par l’acquisition de nouveaux spécimens, enrichi les collections d’histoire naturelle du musée.