Du théâtre d’impro et de la convivialité au château
L’association « Les Amis du château » ne manque pas d’idée pour faire vivre le site du château de Tourrette-Levens et ses 9 siècles de patrimoine. Dimanche 6 mai, c’est un café impro qui a fait résonner les cris de joie des enfants et les applaudissements du public. Jeunes et moins jeunes, les acteurs en herbe furent en effet nombreux à se lancer dans l’improvisation grâce aux sujets imaginés par le maître de scène, Audrey, membre des « Amis du château » et inspirés des matchs d’improvisation.
L’impro, une manière de faire connaissance
Au château, pas de compétition, mais de la franche rigolade et de la convivialité. En effet, le tirage au sort des participants a réuni des personnes qui ont appris à se connaître au travers de saynètes aux contraintes variées (jouer au ralenti, en bégayant, en chantant…) qu’ils ont imaginé ensemble des thèmes plus amusants les uns que les autres : « Mais où est donc passé mon portable ? », « le Président a perdu les codes du nucléaire », « J’ai perdu le chien de mon patron », « Les martiens débarquent »…
« Super convivial et plutôt rigolo »
Dans la famille d’Émilie, tout le monde a participé, son mari Jean-Luc et ses enfants Timéo et Léo, 7 et 10 ans. « Nous sommes venus pour découvrir l’impro et ce que les autres pouvaient faire. Au final, je suis tombée dans j’un traquenard et j’ai dû monter sur scène, sans n’avoir jamais fait de théâtre. C’était un peu dur, mais après on se met dans l’ambiance et on se prend au jeu… C’était super convivial, tout le monde a joué le jeu et c’était plutôt rigolo… »
« Belle première »
Bertrand Gasiglia, le premier adjoint au maire de Tourrette-Levens, a aussi apprécié : « Ce café impro, c’est une belle première qui permet de réunir les gens de manière très ludique et sympathique. Cette manifestation fait vivre le château. Toute l’année, à l’image de Pâques et Noël, Les Amis du château animent le site et la municipalité les remercie pour leur investissement ». Denise Canestrier, la présidente de l’association a remercié les membres du Coryphée, la troupe de théâtre de Tourrette-Levens et celle de Saint-André venus participer en nombre à la manifestation. « Nous l’avons imaginée ensemble. Nous privilégions les activités autour du théâtre, car elles sont culturelles et font travailler la mémoire des enfants. Notre prochain rendez-vous est le 10 juin pour Lou baletti Lòu Cantarèu » Il y aura de la danse au château !