FéMiNines, un hymne à la femme
FéMiNines, c’est d’abord l´histoire de deux femmes qui ont les mêmes initiales. Nicole Maresca est Tourrettane, sculpte, transforme, habille, peint les cougourdons que cultive son mari. Elle réalise des tableaux et écrit des livres Martine Nizio est Niçoise, voyage, photographie et interprète le réel. Elle croque la vie et s’exprime dans l’art floral.
C’est aussi une histoire d’amitié, entre deux femmes créatrices dans l’âme. Elle débute lors des rencontres photographiques en 2011. Elle se prolonge par des échanges interminables sur l’art, la poésie.
Une exposition féminine, mais pas féministe
Ensemble, elles ont eu envie de raconter la femme et toutes celles qui germent en elle et éclosent au fil du temps. « Nous préparons cette expo depuis plus d’un an avant même tous ces scandales… Nous voulions insister sur la douceur de la femme, au travers du temps, aux différents âges de la vie » précise Nicole Maresca. Ainsi leur exposition n’est pas ancrée dans l’actualité. Elle est féminine, mais pas féministe. Les deux amies ne parlent pas, elles s’expriment à travers une symbolique, une poésie qui traverse les âges. Elles ont créé des séries : la maternité, la femme sexy, le mariage, la sagesse, « Contes et songes »… Nicole et Martine vous proposent un voyage original et touchant au cœur de la femme.
Voyage au cœur de la femme
Chacune y a mis de sa personnalité. Martine ses souvenirs de voyage à Cuba, en Irlande, transfigurés par le prisme de sa sensibilité et Nicole avec ses souvenirs familiaux issus de sa maman polonaise. « À Cuba, j’ai été touchée par la douceur des visages, les rondeurs assumées, l’aisance des gestes. Ces femmes représentent l’idée que j’ai de la femme. Pudique à l’adolescence, elle s’assume ensuite, radieuse, rayonnante, sereine ! Au final, Féminines est une exposition esthétique et poétique. Mais surtout sensuelle, douce, colorée, émouvante. La femme, dans toute sa délicatesse !
Lors du vernissage et devant de nombreux visiteurs, le maire n’a pas manqué de saluer le travail de ces deux artistes.
Exposition jusqu’au 2 avril à l’espace culturel.
Plus d’infos.