Fêtes et manifestations
Plusieurs manifestations culturelles viennent animer le village tout au long de l’année en plus des nombreux divertissements proposés par les associations. Pour retrouvez l’agenda cliquez ici
Concert du Nouvel An (Janvier)
Grâce à des spectacles délocalisés en partenariat avec l’orchestre philharmonique de Nice, la commune accueille des concerts d’une grande qualité avec des chefs de renom tels que Philippe Auguin, Jacques Francis Manzone ou Roberto Benzi…
Fête médiévale (Avril)
Organisée chaque année au printemps depuis 2004, cette fête est l’occasion de découvrir le village autrement, dans une atmosphère conviviale et festive. Rendez-vous incontournable de la région avec des milliers de spectateurs, de plus en plus d’artistes viennent enrichir une programmation régulièrement renouvelée. Ainsi cracheurs de feu, chevaliers, artisans, comédiens se retrouvent au cœur du village pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
La commune compte d’ailleurs deux associations médiévales : Les Compagnons de la Tourrentelle présents depuis les débuts de la fête, et le Clan Tyrians qui y participe également à chaque édition.
La procession aux limaces (juin)
Chaque année pour la Fête-Dieu, se déroule à Tourrette-Levens, une procession aux lumières, dite « Proucession daï Limassa ». La tradition veut que les maisons soient illuminées avec une multitude de coquilles d’escargot remplies d’huile et munies d’une petite mèche. Les participants peuvent également créer des motifs religieux ou non à l’aide de gazon, fleurs et sable pendant l’après-midi. À la tombée de la nuit, la procession sort de l’église défilant au rythme des chants liturgiques et parcourt les rues du village décorées et éclairées.
Les expositions temporaires (été)
Après avoir accueilli de nombreux artistes de renom à l’Espace Chubac (Sacha Sosno, Ernest Pignon-Ernest, Folon, Philippe Cesaretti…), la commune s’est tournée vers les expositions pédagogiques destinées plus particulièrement aux enfants.
Depuis 2011, l’inauguration d’un Espace culturel a permis d’organiser plusieurs expositions thématiques à chaque fois accompagnées de spectacles faisant vivre ce lieu tout au long de l’été.
Citons par exemple, « le cirque enchanté » ; « les clowns, l’âme du cirque » ; « les magiciens maîtres du mystère » ; « marionnettes circus »…
Les Nuits musicales et culturelles du château (juillet-août)
Situé au sommet de l’éperon rocheux du château, ce festival en plein air attire chaque année un public nombreux et enthousiaste. Les soirées se déroulent dans le parc aménagé pour l’occasion en théâtre de verdure, offrant ainsi aux visiteurs la fraîcheur des nuits d’été.
Savant mélange entre une programmation du Conseil départemental avec ses « Soirées estivales » et une programmation indépendante de l’association « Les amis du château », le festival prend des airs éclectiques.
Fête patronale de la Sainte-Rosalie (4 septembre)
Sainte Rosalie est la patronne de Tourrette-Levens depuis qu’elle a protégé le village lors de la peste de 1631. Fixée au 4 septembre, sa fête revêt ici un éclat particulier. Le festin se tient toujours le jour de la fête, quel que soit le jour de la semaine. La messe, normalement présidée par l’évêque de Nice, est suivie de l’offerte du coq et d’une procession avec une magnifique statue – reliquaire de la sainte dans les rues. Puis les participants convergent vers le chapiteau pour les manifestations civiles et cérémonies officielles. Traditionnellement organisées par le Comité des fêtes en collaboration avec la mairie, de nombreuses festivités viennent compléter le programme avec un repas dansant, des spectacles, des animations pour les enfants…