Hommage aux victimes et héros de la Déportation
Samedi 29 avril, la municipalité, les associations patriotiques et la population de Tourrette-Levens ont rendu hommage aux victimes et héros de la Déportation. Les cérémonies ont commencé par une messe célébrée par le Père Emmanuel, qui a fait de son homélie un message d’amour et de fraternité, mais aussi de patriotisme. La célébration fut suivie d’un moment de recueillement poignant au cimetière. La municipalité, le Souvenir français et l’Union Nationale des Anciens Combattants y ont effectué un dépôt de gerbes au carré du souvenir, lieu de sépultures de nombreuses victimes de la déportation qui ont souhaité être inhumées à Tourrette-Levens. Leurs familles y ont assisté.
Devoir de réflexion…
« Même si je suis professeur de sciences, j’ai pris le temps de demander à mes élèves ce qu’ils pensaient de la déportation. Ils m’ont répondu qu’ils la condamnaient. Quand je leur ai demandé s’ils auraient pu sacrifier leur vie pour l’éviter ils m’ont répondu oui. En revanche, quand je leur ai demandé s’ils auraient mis en danger l’intégralité de leur famille, la réponse a été différente » a raconté Roland Hesse, qui s’exprimait au nom du Souvenir français dont il est le président en « Aujourd’hui c’est à ces gens-là qu’il faut penser, à ces héros qui ont caché des personnes parfois inconnues au péril de leur vie, mais aussi de leur famille. Les moments de souvenir sont faits pour rappeler, mais aussi pour réfléchir et se remettre en question : l’aurais-je fait à leur place ? »
Devoir de mémoire…
« Nous sommes ici pour mettre en lumière les grandes valeurs et nous souvenir de ce que des gens dits “civilisés” ont fait. Birkenau, c’est 1 500 000 morts, dont des juifs, des déportés, des prêtres. Il ne faut pas l’oublier, même si aujourd’hui il y a tous les jours des gens pour nous dire que tout ça n’a pas existé » a renchéri le Dr Alain Frère, maire du village. « Se rappeler l’histoire, c’est espérer que cela ne se reproduise plus. Espérons-le de tout cœur. Merci à vous tous de votre présence ». En compagnie de Bertrand Gasiglia, des élus de son Conseil municipal et du Père Emmanuel, le premier magistrat de la ville, pupille de la Nation, s’est rendu sur la tombe de l’Abbé Clary.