Immense succès de la 10e fête médiévale
Dimanche 24 avril, la fête médiévale soufflait ses 10 bougies… Ce fut un véritable succès avec plus de 10 000 personnes dans les rues du village. Ce programme, préparé pendant plusieurs mois par la municipalité et Thierry Levallois (directeur artistique), a enchanté le public avec de belles surprises pour cette édition.
Pour la première fois sur la fête, les lanceurs de drapeaux de Castiglion Fiorentino ont émerveillé le public avec de magnifiques chorégraphies et ont fait virevolter leurs drapeaux au son des tambours et des clairons tout au long de cette journée… Autre moment phare, la fauconnerie équestre, où buse, vautour, chouette, aigle et cheval ont évolué devant une assemblée littéralement subjuguée. Ensuite, ce fut au tour du cracheur de feu et contorsionniste, Julien Véré, de séduire les visiteurs avec un spectacle surprenant et plein d’humour. Les « petiots » n’étaient pas en reste : un manège était installé sur le parvis de l’église afin qu’ils puissent eux aussi monter sur des petits chevaux en bois. Une animation délirante puisque les parents eux-mêmes devaient entrainer les 4 chevaux, en marchant le plus vite possible dans une cage à écureuil… Les Gens Innominabilis ont également régalé la foule avec les traditionnels combats de chevaliers.
N’oublions pas les associations tourrettannes qui ont participé à cet évènement : le clan Tyrians, la troupe « États d’Âmes » et les Compagnons de la Tourrentelle très impliqués dans l’organisation, mais également dans la superbe décoration du village.
Le marché médiéval et ses 40 échoppes proposant gourmandise, bijoux, jouets en bois… ont agrémenté le tout… En bref, une journée inoubliable !
Photos : Katia et Jean-Jacques Giordan