Journées du patrimoine : des animations pour petits et grands
La commune est un musée à ciel ouvert, avec ses nombreuses œuvres d’art que le visiteur découvre au détour des ruelles et chemins. Elle renferme des trésors culturels, à l’image des trois musées, de l’espace culturel, de l’église du 17e siècle, de son château du 12e siècle et de son cœur de village rénové dans le pur style du comté de Nice.
Lors des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, des animations, toutes gratuites ont permis de faire vivre ces lieux chargés d’histoire. A l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, Manon a conduit les visiteurs dans l’édifice où l’on peut découvrir depuis le 9 juin un tableau de François Bréa. A l’espace culturel, c’est Kelly qui a commenté les lithographies originales et illustrations d’Ibels et Toulouse-Lautrec, présentées dans le cadre de l’exposition « Toulouse Lautrec et Ibels, scènes de cabaret ». L’artiste Loïc Bettini est quant à lui, venu jouer son nouveau spectacle mettant en scène des marionnettes d’exception qu’il a spécialement créées pour l’occasion.
Fouilles archéologiques
Dans la montée du château, au musée de préhistoire, Antoine, Paul, Valentin, Lucie, Adèle, Léonie et Eloïse, sont venus avec leurs parents, en famille et entre amis profiter de l’exposition sur les Bovidés et des activités mises en place pour les enfants. « On aime la grotte Chauvet, les ossements dans l’expo. Elle fait un peu peur quand même ! Nous sommes impatients de participer à l’atelier de fouilles » se sont-ils écriés en cœur. Les adultes ont jugé le musée « très intéressant. Il y a beaucoup de lecture, d’éléments » …
Visites commentées
Ils ont aussi visité le musée des métiers traditionnels, avant de monter jusqu’au château où les attendaient Hugo et Lionel pour les guider dans la salle des animaux naturalisés et du musée des papillons. Lionel a même présenté le métier d’entomologiste. « J’ai expliqué qu’on capturait des insectes pour faire des études d’inventaire et j’ai détaillé le matériel utilisé pour les observer, à l’image de la loupe binoculaire et du microscope ! Ce fut un atelier pédagogique où les enfants ont pu observer les animaux et utiliser le matériel. Nous leur proposions aussi un atelier coloriage de papillons pour qu’ils puissent les reconnaître au cours de leur passage dans les salles du musée » a expliqué le conservateur du musée d’histoire naturelle.
« Excellent ! »
« C’est excellent ! » ont dit la joyeuse bande d’ainés membres de la « cousinade » ou de « l’université d’automne des « Branquignoles » venus d’Amiens, de la région parisienne, de La Rochelle et de Nice « C’est la première fois qu’on vient au village et c’est exceptionnel le nombre d’activités culturelles proposés ici. On a visité l’église en compagnie d’une charmante jeune fille, vu les animaux, les papillons ! Nous, on est multiculturels, on cherche toutes sortes d’activités et on passe une formidable journée ! »