Journées européennes du patrimoine : les temps forts
Ce week-end, la municipalité a concocté un programme d’animations riche.
Posez un regard neuf sur le village
Parmi elles, figure la découverte du village en 6 secrets samedi à 10 heures « Nous avons commandé à Laurette Architecte un livret qui se présente comme un parcours jeu pour redécouvrir le village avec un regard différent ». Diplômée de l’École Supérieure nationale d’architecture de Paris Malaquais, Laurette développe un style épuré et enfantin. « Je suis spécialisée dans la sensibilisation du jeune public à l’architecture. La sensibilisation permet aux publics de se sentir concernés par leur cadre de vie… »
Laurette a réalisé le même projet à Nice avec les éditions Giletta. « J’ai accepté de travailler pour la mairie (elle a notamment réalisé la carte de vœux 2021) car Bertrand Gasiglia et moi partageons la même philosophie de valorisation du patrimoine, cette envie de donner une image de la ville plus contemporaine et de poser un regard neuf sur les vieilles pierres ! » Avec Nice, Tourrette-Levens est pionnière dans ce domaine » explique Laurette. Samedi, chaussée vos baskets et ouvrez vos yeux !
Profitez des richesses de l’église
En intérieur, le cercle Brea ouvrira les portes de l’église. Elle abrite deux tableaux des peintres de la famille Bréa, François et Ludovic. Ce patrimoine fait de Tourrette-Levens un village situé sur le parcours de la Route des Bréa. Pour tout savoir sur ces tableaux exceptionnels et sur l’église, profitez de la visite commentée samedi à 14h15 ! Elle sera suivie d’une cantate de l’ensemble vocal de Nice à 15 heures. Dimanche, l’église sera accessible en visite libre de 14 h à 18 heures.
Changez d’air avec les musées du village
Les trois musées gratuits situés dans la montée du château sont mobilisés pour révéler un pan du patrimoine de la commune, mais aussi du monde.
Ainsi, au musée de préhistoire, les enfants à partir de trois ans et sur réservation participeront à un atelier de fouilles archéologiques dans les jardins du musée. À l’intérieur, petits et grands découvriront une exposition exceptionnelle intitulée « Terres australes et antarctiques françaises, patrimoine de l’humanité », elle rend hommage à l’océanographe Patrick Arnaud. Décédé brutalement en 2016, il a travaillé à la station d’Endoume à Marseille, pour l’identification de certaines coquilles. L’idée d’une exposition sur son travail a germé dans l’esprit de son épouse Françoise, biologiste, de son ami le Professeur Gérard Onoratini et de son épouse France, de Patricia Valensi. « Avec lui, j’ai découvert l’histoire des navigateurs ces pionniers. Cette exposition est très riche, elle mêle l’histoire de la navigation, de la biodiversité et de la littérature avec les récits de Jules Verne » révèle-t-il. Le vernissage est prévu le vendredi 8 octobre à 18 heures, mais vous pouvez en profiter dès maintenant !
Le château-musée organise une visite commentée sur le sentier de la crête du château. Vous y découvrirez la richesse de sa faune et de sa flore et aussi le patrimoine historique ! Rendez-vous au château à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 !
Le programme complet :
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Découverte du village en 6 secrets avec Laurette Architecte
Samedi à 10 h – Durée 1 h 30
Église Notre-Dame de l’Assomption
Samedi à 14h15 : visite commentée des retables des Bréa
Samedi à 15h : cantate de l’ensemble vocal de Nice
Dimanche : visite libre de 14 h à 18 h
Exposition « Le cirque fait son cinéma »
Espace culturel ouvert de 14 h à 19 h
Dimanche à 16 h et 17 h : spectacle du magicien M. Triton
Musée de préhistoire
Exposition « Terres australes et antarctiques françaises, patrimoine de l’humanité »
Dimanche de 14 h à 18 h : animation « Viens jouer au petit archéologue »
Château-musée
Château-musée
Visite commentée sur le sentier de la crête du château dans laquelle seront abordés la flore, la faune et le patrimoine historique
Dimanche : 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
Pass sanitaire exigé