Journées européennes du patrimoine : week-end de folie !
Dans notre commune, les 16 et 17 septembre, de nombreuses animations étaient proposées lors des journées européennes du patrimoine.
Samedi et dimanche, l’espace culturel où était visible l’exposition « Toulouse-Lautrec et le cirque », l’église classée, le musée de préhistoire, le musée des métiers anciens et le musée d’histoire naturelle ont organisé des visites guidées gratuites. Ils ne se sont pas fait prier, puisque des centaines de personnes ont profité de cette initiative.
Le musée de préhistoire, à l’initiative de sa conservatrice, Patricia Valensi, Docteur en Paléontologie, a mis en place en parallèle un atelier de fouilles dans ses jardins. Eva et Valentin, 10 et 6 ans, venus de Bonson avec leur grand-mère étaient ravis. « J’ai bien aimé calculer la largeur et la taille des objets et chercher. J’ai aussi aimé les dinosaures et la grotte avec tous les dessins » a dit la petite fille. « Quant à son frère, il est content aussi. Il aime tant fouiller qu’à la maison je lui cache des pièces dans tout le jardin. Venir ici leur permet aussi d’avoir une autre approche de la préhistoire et c’est formidable » s’est enthousiasmé leur grand-mère.
Au musée des métiers traditionnels, c’est André Carlès en personne qui s’est fait une joie d’accueillir le public et de lui faire découvrir les trésors qu’il a amassés tout au long de sa vie pour ensuite les exposer dans cet écrin de la maison des remparts. Bouchardes, tarières, scies en tout genre, les visiteurs se sont plongés avec bonheur dans l’univers des métiers anciens que notre collectionneur passionné a su recréer au sein de ce musée à l’atmosphère unique.
Au château, Lionel Carlès a fait découvrir le métier d’entomologiste, à travers des observations au microscope et la présentation des objets nécessaires à l’exercice de son activité. « Ma cousine est déjà venue au château et comme nous voulions sortir les enfants, nous sommes venus ici. Cette activité a vraiment plu à mon fils de 4 ans » a dit Céline, venue avec son mari et ses autres enfants, de 3 ans et 7 mois.
En clôture de ces journées, deux spectacles de magie ont eu lieu à l’Espace culturel. « Nous sommes arrivées à 11 heures et nous avons participé à tout ! Les animations proposées à Tourrette-Levens sont d’une qualité exceptionnelle. Nous avons voulu nous profiter du calme d’un petit village et nous avons bien fait. Je suis parents testeur sur Récréanice et je ne manquerai pas de donner mon avis ! » s’est enthousiasmé Pascale qui n’a pas hésité à se déplacer de Grasse avec ses enfants, Valentine et Sybile, 6 ans et son mari Laurent. De quoi encourager les différents acteurs de ces journées à perpétuer l’organisation de leurs manifestations…