La commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 mémorable
Dans toutes les communes, on a célébré le centenaire de l’armistice de 1918. Mais à Tourrette-Levens, la municipalité, ainsi que l’UNC et le Souvenir français ont souhaité lui donner une importance exceptionnelle. « C’est normal : 43 enfants du village sont morts et presque toutes les familles de Tourrette-Levens ont été touchées par la Grande Guerre » a rappelé le maire, le Dr Alain Frère.
Des hommages dès le 27 octobre
Ainsi, avant le jour J, le 27 octobre, une pièce de théâtre, « La poupée soldat » a été jouée à la salle des fêtes et l’exposition « Commémorer la Grande Guerre » visible à l’Espace culturel jusqu’au 18 novembre a été rendue visible à la population. Outre la salle consacrée aux enfants de Tourrette-Levens, l’UNC y a mis en place dans la salle de projection une reconstitution de tranchée, le Souvenir Français y a organiséquant à lui, une vente de drapeaux pour pavoiser le village le jour J. Tandis que la désormais habituelle cérémonie des « Flammes de l’espoir », le 8 novembre fut remarquable avec la participation de nombreux élèves du collège René Cassin et des classes de CM1 CM2 transformés tantôt en poilus, infirmières et paysannes.
Le Colonel André TORDO honoré
Le 11 novembre, comme d’habitude, une messe solennelle a été célébrée en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption par le Père Alain Kadhi, curé de la paroisse. Le bâtiment renferme le premier monument aux morts créé dans la commune, à l’initiative du prêtre Séraphin Colomas et en cet anniversaire exceptionnel, un moment de recueillement a été observé devant la plaque commémorative.
À la sortie de l’église, la population a assisté à l’inauguration de l’Esplanade située sur le toit de la salle des fêtes. L’étanchéité a été entièrement refaite, le revêtement repensé en collaboration avec les Bâtiments de France pour l’harmoniser avec le cœur du village, rénové dans le pur style du Comté de Nice, et des espaces d’agréments créés. La Municipalité a choisi de lui donner le nom du Colonel André TORDO, commandeur de la Légion d’honneur. Sorti de Saint Cyr, ce Tourrettan a commencé la Grande Guerre sous-lieutenant et l’a terminée Lieutenant avant de poursuivre sa carrière de militaire. Après avoir installé le buste de celui qui a également contribué à la Libération de la France avec le Géneral Patton lors de la Deuxième Guerre mondiale, élus et population se sont retrouvés au Monument aux morts, où ont eu lieu des dépôts de gerbe, en présence des élèves du groupe scolaire Octave Tordo.
« Plus que notre devoir »
Ils ont fièrement entonné la Marseillaise d’une même voix avec la population. Cette matinée d’émotion s’est achevée à la salle des fêtes où une réception a été donnée par la municipalité. Elle fut placée sous le signe de l’union et de la convivialité, avec un apéritif offert à la population. « Nous pouvons féliciter tous ceux qui ont participé activement à la commémoration du centenaire. Les enfants se sont aussi impliqués en revêtant les uniformes de poilus et d’infirmières, il n’y a jamais eu autant de monde à une cérémonie patriotique et nous en sommes très fiers. Tourrette-Levens, à travers ses élus et sa population, a fait plus que son devoir lors de cette commémoration » a conclu le Dr Alain Frère.