La Confrérie des Pénitents blancs relevée lors de l’Assomption
Depuis quelques années, la fête de l’Assomption a pris de l’importance dans l’agenda des manifestations tourrettanes. L’édition 2019 a été marquée par le relèvement de la Confrérie des Pénitents blancs.
Une confrérie de Pénitents relève du droit associatif (loi de 1901), et du droit canon (droit de l’Église) ; elle réunit des femmes et des hommes catholiques qui au nom de leur foi s’engagent en toute discrétion à accomplir des actes de charité (accompagnement des défunts et de leurs familles, visites des malades et des personnes âgées, soutien scolaire, accueil des pèlerins…). En certaines occasions, ils pratiquent publiquement leur culte et portent alors une tenue spécifique : la cappa.
Action sociale
« Autrefois, la confrérie avait une action sociale et les Pénitents ont toujours existé : certains sont susceptibles d’intervenir dans le domaine médical, au service des pauvres et enterrement. Nous avons choisi de reprendre la confrérie fondée en 1624 et mise en sommeil en 1940, qui avait une action auprès des personnes âgées, accompagner lors des enterrements, accompagner la fin de vie. Nous ne ferons rien de personnel, mais tout au nom du Christ. J’ai le projet de créer une chorale d’enfants… » a précisé le Prieur, Thierry Ailhaud. Les 12 membres de la confrérie ont reçu une formation, le parrainage et de multiples cadeaux de la part de la confrérie de Nice. Les membres et le Prieur, Hervé Baralli, étaient présents lors de la cérémonie. Elle fut célébrée par le Vicaire général Monseigneur Gazzaniga, assisté des pères Kadhi, Blanchard et Goinaud, en présence des élus.
« Importants pour la commune »
« À Tourrette-Levens nous sommes dans un endroit particulier, la séparation de l’Église et de l’État en 1905 s’est faite sans problème, mais ici les élus vont à la messe et le clergé entend le discours politique. Chaque maire a le devoir de respecter sa foi, de s’impliquer dans le patrimoine et de rénover ses églises » a réagi le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens « Avoir des Pénitents sur la commune est important, car ils pourront aider pour la Toussaint à bénir les tombes, accompagner les défunts, organiser des conférences et des voyages… parmi eux se trouve 3 élus et j’en suis fier. Le maire et son conseil municipal sont fiers de cette journée ! » Tous les participants se sont retrouvés à la sortie de l’église autour d’un apéritif offert par la municipalité.