La fête des limaces a bien eu lieu
À Tourrette-Levens, la fête des limaces est bien plus que la fête du Saint-Sacrement. À côté des festivités catholiques se sont greffées au fil du temps des animations laïques. Le chemin de la procession est, chaque année, bordé de motifs de sables, gazon tondu, pétale de fleurs et bien sûr de coquilles d’escargots qu’on allume le soir venu. Ils se créent en famille, entre amis et membres d’associations. Mais cette année, pas de lumières. « Mesures sanitaires obligent, ce fut une fête des limaces particulière. La messe et la procession ont en effet eu lieu de jour, pour respecter le couvre-feu » précise Roland Hesse, le président de Limassa, l’association chargée, entre autres missions, de l’organisation et de la promotion de la fête. « Cependant, il y a eu une bonne participation des associations et des familles, elles ont joué le jeu. Une trentaine de motifs ont été réalisés. L’ambiance était familiale et conviviale, en attendant un vrai festin l’année prochaine. »
La tradition respectée
La tradition fut sauvée, et les Tourrettans ont apprécié. « On est là depuis 1980. On vient chaque année avec nos enfants et nos petits-enfants. C’est l’une des premières fêtes de la saison, c’est pour tout le monde » s’enthousiasme Martine. « Cette année, c’est différent pour nous. Depuis qu’on est à la retraite, on s’investit dans l’association “Les Amis du château”. On a fait un motif. Il est l’occasion de mettre notre association en valeur… »
L’occasion d’une balade
Jennifer et son fils Nathan ont aussi décoré le pas de leur porte. « Je viens de revenir habiter à Tourrette et cette fête me rappelle ma jeunesse. Avec mon fils, nous sommes allés faire une balade dans le village vers 13 h pour collecter des pétales. Puis nous avons commencé notre motif avec ma mère… Nathan a vraiment beaucoup aimé ! »
Même sans lumière la joie et le bonheur étaient au rendez-vous. Suffisant pour éclairer les visages des Tourrettans.