La Maison des remparts en fête !
La Maison des Remparts fêtait ses 15 ans d’existence samedi 16 juin.
L’occasion pour son propriétaire, Louis TORDO, de raconter son histoire : « Que le temps passe vite ! En 2002, soucieux de rendre son âme à notre cher village, nous achetions cette maison. Après un an de travaux par Michel Fadini, mon ami André Carles ouvrait les portes de son magnifique musée des métiers traditionnels riche de plus de 7000 outils de sa collection personnelle. Aujourd’hui plus de 60 métiers sont représentés… Dès l’ouverture deux salles sont consacrées aux collections du Professeur Escalon de Fonton, mon maître, et Henry de Lumley. Le brillant professeur Gérard Onoratini et Patricia Valensi présentent des outils tourrettans vieux de 40 000 ans. En 2010, un véritable musée de préhistoire ouvre ses portes pour exposer les collections préhistoriques de la commune. Il n’aura de cesse de se développer sous la gouverne de notre talentueuse et irremplaçable conservatrice, Patricia Valensi » explique-t-il.
Une expo pour célébrer l’anniversaire…
À cette occasion, le musée de préhistoire a organisé une exposition, « Les bovidés et l’homme, des origines à la domestication ». Créée par le professeur Gérard Onoratini, elle met en scène la famille des bovidés qui regroupe de nombreuses espèces. « Par un concours de circonstances, je me suis intéressé à la chèvre et j’ai découvert cette grande famille, qui apparaît il y a environ 30 millions d’années, au moment où la diversification entre les bovidés et les cervidés, l’autre grande famille dont les membres ont des bois sur le crâne, s’effectue », a expliqué le professeur, lors de la visite inaugurale. De nombreuses personnes y ont participé à l’image du Dr Alain Frère et de son conseil municipal, de l’artiste Jean-Pierre Augier, Dominique Rocca du Sourgentin, Élisabeth Fauquembergue qui représente le professeur Henri de Lumley, l’archéologue André Marro…
Le point de départ de cette étonnante visite, c’est un des rares moulages de l’antilope préhistorique, un animal qui rassemble les caractéristiques des deux familles, en pleine évolution. Puis le visiteur découvrira les crânes, mandibules et squelettes de nombreux bovidés : le bison des steppes, l’Auroch, ancêtre du Yak, le mouflon, le bouquetin, le mouton et… la chèvre ! « L’évolution de cette famille est très liée à l’histoire de l’homme : il chasse, il apprivoise… C’est très intéressant de connaître cette histoire commune » s’enthousiasme le professeur Gérard Onoratini, qui a consacré près de deux ans et demi à étudier ce sujet, en utilisant aussi les connaissances de nombre de ses collègues, avec qui il a écrit un ouvrage. L’exposition est gratuite et visible jusqu’en novembre !
Parmi les activités proposées autour de la Préhistoire, Patricia Valensi a développé un atelier « fouilles archéologiques » qui a séduit des centaines d’enfants.
Et des Fouilles archéologiques !
Samedi 16 et dimanche 17 juin, ils étaient encore nombreux à en profiter gratuitement lors des journées nationales d’archéologie. « C’est une activité originale, qui sort de l’ordinaire. Elle a un grand intérêt culturel, car elle permet de découvrir l’archéologie » explique Rémy, venu de Nice avec son enfant de 4 ans et une amie et son enfant de 5 ans. « C’est une activité qui leur plait et qui les canalise… Nous avons aussi visité l’exposition et ce qu’elle donne à voir, c’est très sympa » a-t-il ajouté.
Une équipe dynamique
« Nous avons de la chance d’avoir des conservateurs de qualité. Sans Patricia, ce musée n’aurait pas d’âme et elle a trouvé un complice parfait : le professeur Gérard Onoratini. C’est un homme admirable, un savant au grand cœur. Ce musée s’est beaucoup enrichi grâce à des dons, notamment de sa part et nous sommes fiers de vous avoir avec Patricia. Mais il ne s’agit pas seulement de réunir une équipe, il faut l’encourager. Louis, tu as su le faire et tu es pour beaucoup dans le succès de la Maison des Remparts. Je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu as fait et que tu continues à faire. Grâce à toi on donne la plus belle image de notre commune, celle de la culture. J’avais fait remarquer qu’un musée vit surtout grâce à ses expositions temporaires, vous m’avez écouté et celle-ci est passionnante, elle parle de l’homme et de l’animal et elle va beaucoup plaire aux enfants… » a conclut le maire.