La photographie à l’honneur
A Tourrette-Levens, pas d’interruption pour la culture. Outre les collections des musées et les trésors de l’église, les expositions temporaires s’enchaînent. Ainsi à l’Espace culturel, depuis dimanche, les lithographies de l’exposition « Toulouse-Lautrec et Ibels : scènes de cabaret » ont laissé place aux photos de l’association Regards du Sud, dans le cadre des 18es « Rencontres photographiques » que ses membres organisent. Elles se déroulent également à la salle des fêtes, avec l’exposition des photos des clubs ainsi que des artistes, notamment italiens. En effet depuis quelques années, ce salon est placé sous le signe de l’amitié franco-italienne, grâce à des rencontres entre les organisateurs et les membres de clubs photo transalpins. Nature, architecture, paysage, portraits, les thèmes proposés sont variés, les techniques également. C’est l’objectif de ces rencontres photographiques : créer une ode à la photographie, avec l’exploration de toutes ses possibilités.
Le succès déjà au rendez-vous
« Les sujets sont très variés et c’est toujours enrichissant de déambuler dans les allées de ce salon, même si nous ne sommes pas des spécialistes de la photo » ont dit en chœur Françoise et Roland de l’Essone, habitués de cet événement, car ils viennent rendre visite à leur fils chaque année à cette période. De nombreuses animations gratuites ponctuent le salon : dimanche, le marathon dans les rues a réuni de nombreux participants, tout comme les ateliers : « Les tablettes et la photographie » et « Le noir et blanc en numérique » animés respectivement par Christophe Dentinger d’IBM et Marcel Piacentino, titulaire d’une Maîtrise de Photographie ainsi que la conférence-projection de Thierry Barra, photographe animalier.
Des animations gratuites toute la semaine
Pour ceux qui ont manqué les ateliers, une séance de rattrapage aura lieu dimanche prochain dans la matinée. Dans l’après-midi, c’est Gérard Onoratini Docteur es sciences, chargé de recherche au CNRS qui tiendra une conférence intitulée « Les bovidés et l’homme », images à l’appui. Mais en attendant, les visiteurs peuvent profiter des photos visibles toute la semaine, rencontrer les artistes. Les scolaires viendront également participer au salon. Jeudi 4 octobre, les seniors seront à l’honneur avec des projections et des invitations numériques. Samedi, l’audiovisuel sera le thème central des animations, avec la découverte du logiciel de montage Wings Platinium, la projection publique de la sélection du concours diaporama, suivie de la remise des prix à 19h… Profitez de ce tour d’horizon complet de la photographie !