L’Atelier se mobilise
Dons de livres à la médiathèque municipale
C’était un projet qui tenait à cœur à l’Atelier et à ses bénévoles : mettre à disposition des Tourrettans des ouvrages sur l’écologie. Grâce au soutien de Carole et Ghislaine, un « espace écologique » a ainsi été mis en place à la médiathèque municipale. L’association leur a offert une quinzaine d’ouvrages que les Tourrettans peuvent emprunter gratuitement. Des romans, des guides pratiques pour réduire ses déchets, faire ses produits d’entretien au naturel, sur l’écologie numérique, des livres pour les enfants… L’Atelier dispose aussi d’une bibliothèque réservée à ses adhérents qui contient d’autres livres, mais ceux de la médiathèque municipale sont accessibles à tous. Emprunter un livre plutôt que de l’acheter c’est aussi écologique et cela favorise le lien. En effet, cela permet de ne pas encombrer sa maison, faire des économies, rencontrer des personnes, faire des découvertes et éviter la surconsommation de papier.
La page troc/dons de l’Atelier
Revenir aux fondamentaux de la consommation : troquer et donner, rencontrer, échanger, se débarrasser, faire plaisir, donner une seconde vie, ne pas gaspiller… Voici ce que propose le groupe Facebook (réservé aux adhérents de l’association). La méthode : prendre une photo et décrire ce que l’on souhaite donner/troquer, ce que l’on cherche en échange. Des affaires ont déjà été conclues depuis l’ouverture de la page mi-janvier pour le plus grand bonheur des adhérents.
https://www.facebook.com/groups/250914806435258
Le marché des producteurs et des artisans
Aller à la rencontre des adhérents et des Tourrettans, sensibiliser le plus grand nombre à la cause écologique sont les raisons de la présence de l’Atelier au marché des producteurs le samedi 27 février. Le thème abordé sera principalement la réduction des déchets. À l’heure où les réserves de pétrole s’épuisent, où les rejets de gaz carbonique provoquent réchauffement et catastrophes naturelles, il est possible de consommer autrement pour limiter notre impact sur le climat. Les bénévoles de l’association proposeront des alternatives au sac plastique ou papier, des astuces pour faire des courses plus « écolos ».
Ramassage de déchets
L’association propose également des balades en famille ou entre amis dans les rues et chemins de la commune pour nettoyer la nature. Cette action, principalement éducative, donc tournée vers les enfants et vers les familles, est réalisée afin de sensibiliser la population aux rejets sauvages de déchets. Chaque bout de plastique, carton, papier, métal et mégot de cigarette a une durée de vie dans la nature de plusieurs années voire de plusieurs centaines d’années. Beaucoup d’entre eux finiront leur chemin dans la mer et pollueront les eaux, l’air et les organismes vivants. Sans parler de la pollution visuelle qu’ils provoquent. En se réunissant, on est plus efficace, on partage, on rencontre et on fait également de l’exercice. De bonnes raisons de rejoindre l’association !
Prochaine édition : le samedi 20 février, départ du village vers 9 h 30 (sous réserve des conditions météo et sanitaires).
Actions à venir :
– Un podcast Permaculture : une interview de Bernard Replat pour découvrir et se lancer en permaculture bientôt diffusée.
– Les ateliers couture du 2e vendredi de chaque mois.