Le 21 mai, passez la nuit au château-musée !
Le château musée vit aussi la nuit. Dans le noir, les visiteurs laissent place aux animaux nocturnes. Dans le cadre de la Nuit des musées, la municipalité de Tourrette-Levens a décidé de faire cohabiter humain et animaux, le temps d’une soirée pour faire découvrir le site autrement.
« Nous avons sollicité les entomologistes de l’association des Naturalistes des Alpes-Maritimes pour animer une chasse aux papillons. Naturellement, il ne s’agit pas de les tuer, mais simplement de les attirer, à la manière des entomologistes. Ceux de l’association sont habitués à faire des inventaires dans tout le département. Ils en réaliseront un samedi et peut-être auront des surprises quant aux espèces qui séjournent dans les jardins du château ! » s’enthousiasme Lionel Carles, chargé de conservation au château-musée.
Science, environnement et art mêlés
Le côté environnemental sera accentué. Il précise en effet : « Cette expérience sera aussi l’occasion d’aborder le thème de la pollution lumineuse… C’est la deuxième cause de mortalité chez les insectes après les pesticides… On les attirera avec la lumière, mais ce sera pour une action ponctuelle, très courte dans le temps et à but scientifique. Ils ne seront pas perturbés… »
Cette animation sera assortie par une projection de photos d’insectes sur les murs de la tour. En intérieur, la découverte du château-musée se fera dans des conditions inhabituelles, dans le noir, à la lampe torche individuelle. Le diorama sera également ouvert, pour vous faire entendre les sons des animaux de la nuit.
La soirée sera aussi placée sous le signe de l’art. Les membres de l’association tourrettane Cap Fotos assureront une animation « light painting » !
La nuit sera bien animée, n’hésitez pas à venir avec vos lampes torches !
Rendez-vous samedi 21 mai à partir de 21h au château.
Plus d’infos sur : https://tourrette-levens.fr/events/nuit-des-musees/