Le festin des Limaces, une réussite associative
Quand les associations tourrettanes collaborent pour pérenniser les traditions, elles engendrent un regain d’engouement de la part de la population.
Depuis quelques années, l’association Limassa, présidée par Roland Hesse, également conseiller municipal et président du Souvenir français, a donné une nouvelle dimension à la fête Dieu ou fête des Limaces. À l’origine chrétienne, elle donnait lieu à une procession durant laquelle était sorti le Saint Sacrement éclairé par des milliers de coquilles d’escargots transformées en bougies. À Tourrette-Levens, les laïcs se sont également saisis de cette tradition, en confectionnant des motifs de sable, de gazon coupé et de pétales de fleurs sur tout le parcours. Chaque année, associations et riverains travaillaient main dans la main, mais la tradition s’est essoufflée.
Affluence et motifs record en 2019
En 2014, l’association Limassa a été créée dans le but de faire revivre cette fête. Mission accomplie : en 2019, elle fut exceptionnelle. « C’est la première fois que la fête est organisée sur deux jours et l’affluence fut record. Tout s’est bien passé, nous avons battu aussi le record de motifs avec 31 réalisations. Nous sommes très heureux du travail collaboratif avec les autres associations » s’est enthousiasmé Roland Hesse.
À la suite de la confection de motifs, qui a commencé le samedi dès 10h, fut organisé un apéritif niçois, la traditionnelle procession éclairée aux limaces pour se terminer par un grand balèti avec le groupe L’as Pagat Lou capèu. Un concours de motifs a aussi récompensé l’APE Plan d’ariou (1er prix), le Souvenir français (2e prix) et la famille Calucio (3e prix). L’association Kid’Am, la nouvelle association de marionnettes s’est vu décerner un prix spécial.
Animations inédites
Cette année, la fête s’est poursuivie le dimanche au clos bouliste avec concours doublette arrangée et tournoi de Vitou mais aussi au château. Les enfants de l’école Tordo emmenés par M. Andrio ont ainsi ouvert les festivités en présentant au public, déjà nombreux, un petit aperçu de leurs activités Nissart avec chants, danses, et lancer de Paillassou, jeu traditionnel du pays niçois. Sur la pelouse, les visiteurs ont dégusté le traditionnel pan-bagnat préparé par les Amis du château. Dans l’après-midi, ils ont assisté aux démonstrations du jeu de mourra, participé au jeu du tir à mùou (tirs à la corde), profité de l’atelier « confection de ganses », de l’initiation aux danses traditionnelles par les Compagnons de la Tourrentelle et applaudi les candidates à l’élection de Miss Catarinette, ou « coccinelle », qui a mis en valeur des enfants de 6 à 12 ans, en tenue traditionnelle. C’est Éva, une Tourrettane de 9 ans qui a été élue, sous les yeux de la Regina dei Mai 2019, membre du jury avec Roland Hesse, Bertrand Gasiglia, Yvane Lerma, Patricia Riera, Lionel Carlès.
La culture niçoise à l’honneur
Des intervenants extérieurs ont aussi participé à cette grande fête de la culture di Comté de Nice : Nissart per tougiou, les éditions Mémoires millénaires (livres enfants et cuisine niçoise) les chaises bleues et Le Niçois d’Adèle ont tenu des stands. Tandis que Mme René Robuschi, toujours passionnée, a pris beaucoup de plaisir à présenter les plantes des collines utilisées dans la cuisine locale. Cet après-midi animé s’est achevé par une farandole géante…