Le hibou grand-duc blessé de Tourrette-Levens entre de bonnes mains
Depuis quelques semaines sur la commune de Tourrette-Levens dans le quartier du plan de Couthon, un hibou grand-duc a été observé à plusieurs reprises en plein jour. Bien que ce comportement soit totalement inhabituel pour ce type de rapace nocturne, particulièrement discret dans la journée, il ne semblait pas avoir de difficultés particulières à voler, au moins sur de courtes distances.
Mais le jeudi 11 juin, il a à nouveau été observé à quelques mètres de la route M19. Lionel Carlès le conservateur du château-musée d’histoire naturelle a été informé et s’est rendu sur place pour le localiser et apprécier, par son comportement, son état général. L’animal, plutôt vaillant, montrait des difficultés évidentes pour prendre son envol. S’agissant d’une espèce protégée, d’un grand intérêt écologique, les pompiers de la commune ont été immédiatement informés. Ils sont venus dans les plus brefs délais récupérer, après une petite partie de « cache-cache », le rapace qui était blessé à une aile mais qui tentait tout de même d’échapper à ses sauveurs. Il a par la suite été pris en charge par un docteur vétérinaire du SDIS 06 habilité à s’occuper de ce genre de pensionnaire.
Ces animaux, situés tout en haut des chaînes alimentaires témoignent d’une nature en bonne santé et c’est une chance, à quelques kilomètres la 5e ville de France, de savoir que des oiseaux aussi prestigieux vivent en toute liberté.
Souhaitons-lui un bon rétablissement en espérant qu’il puisse rapidement regagner ses collines.