Le marché de Noël aura bien lieu !
Traditionnellement c’est Tourrette-Levens qui lance la saison des marchés de Noël dans la vallée. Cette année, la commune est l’une des rares dont le marché de Noël est maintenu. « La préfecture autorise les marchés… Nous avons la volonté de conserver l’esprit de Noël et d’offrir un lieu de rencontre en plein air aux habitants, mais dans le respect des gestes barrière évidemment. Notre argument est aussi économique : nous voulions permettre aux commerçants et artisans de vendre leurs produits avant Noël… » avance le Maire, Bertrand Gasiglia. « Nous avions anticipé les contraintes en achetant 23 barnums pour nous permettre d’organiser le marché en plein air » précise-t-il encore.
Un protocole sanitaire strict
« Sans la crise, nous l’aurions également organisé en plein air, mais nous souhaitions que tous les exposants soient sur l’Esplanade du Colonel Tordo et aux alentours. Les nouvelles contraintes ont tout modifié et nous avons décidé de placer les exposants qui vendent de l’alimentaire sur l’Esplanade TORDO, dans la continuité du marché hebdomadaire. Les autres seront sur le parvis de la salle des fêtes » explique Évelyne Morand Fabre, conseillère municipale en charge de l’organisation, en collaboration avec les services administratifs, techniques, culturels et d’autres élus. « Nous avons sollicité de nouveaux commerçants, afin de renouveler l’offre, toujours en privilégiant les exposants locaux, aussi bien pour l’alimentaire que le non alimentaire et les artistes… confie Évelyne Fabre-Morand. « Mais ce fut une année particulière dans le choix des exposants. Nous avons reçu beaucoup de demandes, mais nous voulions éviter les doublons et nous avions 23 stands disponibles. »
L’esprit de Noël préservé
Malgré les conditions sanitaires strictes à respecter, cette édition inédite est une sortie incontournable pour les gourmands avec des stands de chocolat, épicerie fine, vin, fromage, charcuterie… Elle satisfera ceux qui préparent Noël avec ferveur grâce aux décorations, aux idées cadeaux (bijoux, peinture sur soie, déco…) proposées par certains exposants. Ceux qui aiment la culture et l’art seront aussi ravis avec des œuvres d’art à prix accessible et la présence d’une maison d’édition. Les amateurs de traditions pourront par la même occasion se rendre à l’église pour admirer la crèche monumentale.
Les associations seront aussi à l’honneur
L’association l’Atelier sensibilisera les visiteurs à un Noël « zéro déchet », l’AMF Téléthon, Handicap international et l’Aumônerie tiendront eux aussi un stand. L’association Mon Liban d’Azur, quant à elle, vendra des produits libanais au profit des sinistrés de la tempête Alex.
En bref, la solidarité et la féerie propres aux fêtes de fin d’année seront préservées et se feront très concrètes ce samedi…