Le musée de Préhistoire met les pendules à l’heure
« Lucy est la première femme », « L’homme descend du singe », « Les dinosaures sont des animaux préhistoriques », « On fait du feu avec deux silex »… Voilà autant d’affirmations que vous apprendrez à balayer cet été en poussant les portes du musée de Préhistoire. « Ce sont en fait des idées reçues, on s’aperçoit qu’elles circulent quand on reçoit les enfants en visite. C’est pourquoi nous avons décidé de reprendre l’exposition organisée il y a quelques années au musée Terra Amata » a expliqué Patricia Valensi, docteure en Paléontologie et conservatrice du musée de Préhistoire, le 6 juillet lors du vernissage de l’exposition.
Le fonds propre du musée de Préhistoire à l’honneur
Intitulée « Les 10 idées reçues de la Préhistoire », elle est réalisée avec la ville de Nice (musée d’Archéologie-site Terra Amata), le laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur, l’Institut de Paléontologie humaine de Paris et la ville de Tourrette-Levens. Elle est bien sûr, enrichit de la collection propre du musée de Tourrette-Levens « On a un fonds important, notamment avec les dons que l’on fait au musée » a assuré le Dr Alain Frère, maire de Tourrette-Levens. « Grâce à toi, Patricia, à ton écoute, ta gentillesse et ta proximité, nous avons de plus en plus de visites d’écoliers. Le talent et le savoir ne sont rien sans les qualités nécessaires pour les transmettre. Je suis fier de ce qu’il se passe dans notre village, fier de ce musée, de ce qu’il a été fait et de la façon dont il est géré. Merci à toi, Louis, tu es un homme amoureux de son village qui n’a pas hésité à acheter la maison américaine pour y installer des musées… Merci à toi André, qui donne de ton temps, avec cœur, tu as aussi l’amour de Tourrette-Levens en toi. S’enrichir l’esprit, c’est important et on en a tellement besoin de cela de nos jours et de passer le témoin aux jeunes » a encore déclaré Dr Alain Frère.
Lucy et son squelette, vedettes de l’exposition
Bertrand Roussel, directeur des musées d’Archéologies de Nice (Terra Amata et Cimiez) était présent pour l’occasion : « Avant de faire de la Préhistoire, j’avais plein d’idées reçues sur cette période ! » avoue-t-il. « C’est toujours un plaisir de venir à Tourrette-Levens et de collaborer avec Patricia et la municipalité ». Petits et grands seront émerveillés par les silex, les crânes, les reconstitutions grandeur nature et subjugués par la pièce maitresse de l’exposition, le moulage du squelette de Lucy. « En réalité, 40% du squelette a été retrouvé. L’original est conservé au musée national d’Éthiopie à Addis-Abeba, j’ai eu la chance de le voir, mais il est enfermé. Le moulage est très rare, on ne peut le voir qu’à Paris, au Jardin des Plantes » précise Patricia Valensi. Venez profiter de cette occasion unique d’approcher Lucy et d’actualiser vos connaissances en Préhistoire. La visite est complètement gratuite !