Le salon des champignons dans l’air du temps
150 espèces de champignons et 200 fleurs sauvages étaient présentes au salon des champignons et des plantes sauvages. De quoi ravir les amateurs, mais aussi les curieux venus en famille. Le but de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes était à la fois « d’étudier et de faire connaître toutes les richesses floristiques, faunistiques et géologiques de Nice, de ses alentours et des Alpes-Maritimes » selon son président, Frédéric Bili. « Ce n’est pas seulement un grand plaisir. C’est aussi un soulagement. On sent que les gens ont besoin de nature… Merci à la municipalité de nous offrir cet espace… »
L’environnement aussi à l’étude
Bertrand Gasiglia, le maire, venu arpenter les stands a déclaré : « Nous sommes très fiers de participer à la connaissance que vous offrez ici. Le côté environnemental prend également une part importante. Ces éléments en font un merveilleux salon, merci beaucoup ».
Effectivement, à l’heure du questionnement sur la biodiversité, l’ANNAM, dont Lionel Carlès conservateur du château-musée en est le vice-président, joue un rôle important dans la recherche : agréée par la Préfecture, elle mène tout au long de l’année des études et publie une fois par an ses résultats dans une revue mondialement reconnue « Riviera scientifique ».
Grâce à plusieurs sorties dans le village, le salon donnait aussi l’occasion de découvrir les lichens. Cette année, un stand était dédié aux insectes associés aux plantes. On pouvait par exemple y voir ceux qui provoquent des galles. Enfin, un stand du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes était également présent.
« Un vrai plaisir »
« Ici, on apprend des choses, on rencontre des gens passionnés. C’est un vrai plaisir ! On nous propose de découvrir des choses qui nous entourent et qu’on ignore, ce salon est une très bonne initiative » s’est enthousiasmé Stéphane, venue de Gilette avec Thérèse, sa mamie de 86 ans. Jeunes, moins jeunes, tous ont trouvé une occasion de se rapprocher de la nature ce week-end !