Les façades de l’Hôtel de Ville inaugurées
Depuis son élection à la tête de la commune en 1983, le Dr Alain Frère n’a eu de cesse d’embellir le village. Sa dernière réalisation dans cette perspective : la réhabilitation des façades de l’Hôtel de Ville dans le pur style du comté de Nice.
Une équipe de travail très compétente
« Tourrette-Levens est une ville culturelle par son patrimoine. Mais aussi parce qu’y résident désormais des artisans d’art à l’image de la restauratrice Mia Articucci et du fresquiste de renommée internationale Serge Megtert. Avec sa formidable équipe, il a restauré ces façades tout en trompe-l’œil. Nous avons souhaité qu’il bénéficie des précieux conseils des architectes Benjamin Michel et Nicolas Heams et de l’architecte des Bâtiments de France, Étienne Markt, qui réside aussi dans notre commune » a précisé le maire de Tourrette-Levens, le Dr Alain Frère. « Merci à eux ainsi qu’à Louis Tordo, notre mécène, qui a créé et offert les balustrades »
« Un immense merci à Éric Ciotti »
Démarrés le 11 septembre 2017, les travaux ont été réceptionnés le 25 janvier 2018. L’inauguration a eu lieu le vendredi 6 avril. La maîtrise d’ouvrage a été déléguée au SIVOM Val de Banquière, c’est pourquoi Honoré Colomas, conseiller départemental, maire de Saint-André-de-la-Roche et président du SIVOM Val de Banquière était présent aux côtés du Dr Alain Frère et de son conseil municipal pour ce moment important de la vie de la commune. « Ce qui appartenait à César doit revenir à César et il appartenait bien au conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens, aujourd’hui président de la commission finances du conseil départemental, Éric Ciotti, d’inaugurer cette restauration. Nous avons tenu à ce qu‘il soit parmi nous, car c’est lorsqu’il était président du département qu’il a largement subventionné ces travaux » a déclaré le Dr Alain Frère dans son allocution. « En mon nom et celui de mon conseil municipal, je lui témoigne un immense merci. Cette action, il l’a menée dans le droit chemin des larges subventions obtenues du conseil départemental pour la restauration du retable de l’église. Éric Ciotti a aussi mis à notre disposition sa réserve parlementaire pour ces travaux… »
Le maire et son conseil municipal félicités
Éric Ciotti a quant à lui rappelé que les Alpes-Maritimes sont une terre de culture et que le monde entier voit la Côte d’Azur comme telle. Des millions de touristes sont, chaque année, attirés par ses paysages, mais aussi ses musées. Picasso, Renoir… beaucoup d’artistes sont venus profiter de la lumière de la Côte d’Azur. Il appartient à tous de conserver cette image, de l’entretenir. Après avoir dévoilé la plaque inaugurale, il a félicité le maire et son conseil municipal pour sa volonté de garder l’image culturelle de la commune. Avec ses trois musées, son cœur de village restauré et les nombreuses animations qui s’y déroulent, Tourrette-Levens ne cesse en effet de faire rayonner la culture.
Le 9 juin, à 11 heures, à l’église Notre-Dame de l’Assomption, le retable de François Bréa sera dévoilé, sous la présidence de Monseigneur André Marceau et en présence d’Éric Ciotti, député et conseiller départemental du canton de Tourrette-Levens. Cette œuvre est offerte par Louis Tordo par l’intermédiaire du Cercle Bréa.