Les résidents des Clématites s’initient au tir à l’arc
Lundi 28 mai, les résidents de Korian Les Clématites ont été initiés, par la compagnie des archers de Contes, aux subtilités du tir à l’arc. Après une présentation théorique de cet art millénaire et une initiation aux règles de sécurité, c’est avec une certaine excitation que les résidents sont passés aux travaux pratiques. Ils ont pris un grand plaisir à manipuler arcs et flèches. Michel Masseglia (président du club des archers) et Daniel Garcia son collaborateur ont su les accompagner dans leur découverte. Le matériel, le terrain et les objectifs ont été pensés spécialement pour les résidents. Ce projet original, pensé et mis en œuvre par Paul Makoveev, animateur de la résidence Les Clématites, fut une véritable réussite…
« C’était super ! Nous avons été très bien accueillis par les membres de l’association. Le coin était très beau » (Bernard)
« Je ne pensais pas que j’allais apprendre à tirer à l’arc à 80 ans… C’était la 1re fois et ça m’a beaucoup plu ! » (Éliane)
« Le cadre était magnifique. Je veux bien y retourner » (Isabelle)
Mme Gaude, directrice de l’établissement, a encouragé cette belle initiative. Comme le souligne Ingrid, psychologue : « Les bénéfices sont multiples : donner l’occasion à nos résidents de sortir de leur contexte habituel, de travailler leurs praxies (mobilité fine), leur posture, leur coordination. Retrouver certaines sensations, se concentrer, mobiliser son attention autour d’une cible, adapter sa respiration, mais aussi réveiller leur esprit sportif, s’encourager, se soutenir, se féliciter. »
Résidents et accompagnateurs ont ensuite repris des forces autour d’un pique-nique au grand air dans un écrin de verdure, entourés du chant des oiseaux, avant de rentrer. Le soir venu, le salon était rempli des commentaires des exploits du jour. Sûr que leurs nuits ont été peuplées de rêves de plumes et de flèches… Beaucoup ont promis de recommencer.