L’histoire coulée dans le bronze
Les descendants du général Tordo, figure illustre de la Révolution Française et homme d’action visionnaire, offrent un buste de bronze et les armes du célèbre Tourrettan à la municipalité. « Ces objets seront exposés dans la nouvelle salle de la maison Da Medicou dédiée à l’histoire qui est actuellement en pleine rénovation », a affirmé le maire Alain Frère.
Fils de Charles Tordo notaire de Tourrette et de Marie Dalbera de Châteauneuf de Contes, le général Tordo est né le 6 novembre 1774 à Tourrette-Levens. Il a marqué l’histoire pour son engagement dans les idées de la Révolution Française. De nouveaux principes résumés en trois mots : Liberté, Égalité, Fraternité qu’il mettra autant d’ardeur à défendre qu’il en a mis à combattre durant toute sa carrière militaire.
« J’ai fait refaire le buste à l’identique sur le modèle d’un sculpteur italien, Fagherazzi. De longues recherches historiques nous ont permis de retrouver sur une biographie consacrée au Général une lithographie selon laquelle nous avons pu créer un moule de plâtre, avant de couler le bronze dans une fonderie à l’est de la France », a raconté, Louis Tordo. Ce travail d’orfèvre a été confié à l’architecte sculpteur Bartollota. Le socle en bois a quant à lui été confectionné par une entreprise tourrettane dirigée par Mathieu Coron.
Joseph Tordo descendant direct du Général Tordo a également remis au maire un pistolet et un sabre. Les mêmes que le héros du pays arborait sur son portrait.