Luca Martin, vététiste fougueux, mais sérieux
Le 15 juillet en Bretagne, Luca Martin est devenu Champion de France de VTT cross-country, 9 ans après avoir découvert le monde du vélo. Portrait.
Né en 2002, le jeune Tourrettan s’est inscrit à l’AOTL cyclisme en 2008. Presque par défaut. Fondu de mécanique, Éric, son papa lui a acheté une petite moto lorsqu’il était enfant. « Mais plus le temps passait plus il était à l’aise et ça devenait trop dangereux alors avec sa maman, nous avons décidé de l’orienter vers le vélo » raconte-t-il. C’est que le petiot est casse-cou et n’a peur de rien… » Un jour, il devait avoir 6 ou 7 ans, il a sauté un mur de 2 mètres en vélo. On l’a retrouvé de l’autre côté, fracassé dans le jardin » se rappelle encore Éric. Luca est aussi à l’aise sur une moto que sur un vélo.
« Un enfant speed »
Le VTT lui plait, il correspond à sa mentalité de fougueux : « J’aime être en pleine nature. J’aime aussi l’adrénaline que la vitesse procure et aussi aller le plus loin dans l’effort, repousser mes limites … » explique Luca. Son talent se révèle en même temps que se confirme son tempérament de bout en train. À chaque course à laquelle il participe, il réalise de belles performances, à l’image de ses titres de champion départemental et régional et de ses multiples podiums obtenus au Roc d’Azur et au Trophée de France des Jeunes Vététistes. « Luca a toujours été un enfant speed. Il fait toujours le “con”. Mais quand il a un objectif, c’est aussi un gamin qui ne lâche rien. Sans qu’on le lui dise, il va faire attention à ce qu’il mange, s’entrainer tout seul » témoigne son papa. Luca est donc aussi fougueux que sérieux.
Une évolution encadrée
Et c’est tant mieux. Car le jeune pilote intègre en 2015 la section Sports études de Don Bosco, avec des horaires aménagés pour pouvoir s’entrainer encore plus et partir plus loin en compétition. En 2016, il rejoint le team NCA Bergamont. Deux structures idéales pour préparer la saison 2016-2017, qui lui permettront enfin de participer aux compétitions nationales. En cross-country, une course dont le départ est donné en ligne et où le vainqueur est celui qui boucle les tours le plus vite… À ce jeu-là, Luca est bon.
Champion de France
Le 15 juillet à Plouec L’Hermitage en Bretagne, le jeune Tourrettan a obtenu le titre de Champion de France Cadet de Cross-Country. « J’y suis allé pour gagner. Mais à l’échauffement, je n’avais pas de bonnes sensations… J’ai retrouvé mes jambes pendant la course, elle s’est déroulée comme je l’avais espéré : je suis resté devant, j’ai accéléré dans l’avant-dernier tour pour éliminer encore des adversaires et placer une attaque dans les derniers 500 mètres… » Le secret de cet exploit ? « Le cross-country j’aime bien, car c’est tactique, mais on peut aussi placer des attaques et prendre des risques en descente. Moi je cours à ma manière, en restant fou, en m’amusant sur mon vélo et en étant toujours à bloc ! » révèle Luca. Sous les yeux de ses parents et entraîneurs, il a vécu un podium « émouvant surtout lors de la Marseillaise. J’ai réalisé quand mon entourage est venu vers moi… Merci au Team NCA Bergamont, à la Ville de Nice et à mes deux entraineurs, Ernesto Mendosa et Renan Opponau. À bloc, poignée dans l’angle ! » Le jeune Tourrettan a de quoi être fier : la saison prochaine, il arborera le maillot tricolore à chaque course
Vainqueur de la dernière manche de la Coupe de France.
Le 20 août à Montgenèvre, il a remporté la dernière manche de la Coupe de France. Cette victoire le hisse à la 4e place du classement général de la compétition., qui compte 5 manches. De belles performances qu’il peut savourer en prenant quelques jours de repos. Il a aussi d’autres « victoires » à fêter : l’obtention de son brevet des collèges et son passage en seconde. Avant de rêver à de nouveaux exploits, comme les JO. « Ce n’est pas un objectif, mais un rêve… » Tout fou qu’il est, à seulement 15 ans, il a la tête sur les épaules. Félicitations jeune homme et bonne continuation !